A Hayange, le maire FN condamne les propos de Jean-Marie Le Pen et l’appelle à "s’arrêter"
Le maire Front national d’Hayange (Moselle) sort de son silence dans un entretien à LORACTU.fr après le psychodrame qui a agité son parti cette semaine. Après une interview choc donnée dans le journal d’extrême droite Rivarol, Jean-Marie Le Pen est la cible de nombreux cadres du FN, dont sa fille qui l’appelle à quitter la vie politique.
Il n’avait pas pris la parole depuis plusieurs semaines. Le maire Front national d’Hayange en Moselle s’exprime enfin sur le psychodrame qui agite son parti depuis plus d’une semaine. Jeudi soir au 20H de TF1, Marine Le Pen a confirmé l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre son père et l’a appelé – pour la première fois – à prendre sa retraite politique. Le lendemain sur RTL, Jean-Marie Le Pen a répondu, affirmant qu’il allait «se défendre» et «attaquer». L’une de ses cibles : Florian Philippot, bras droit de Marine Le Pen, vice-président du FN et future tête de liste aux régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes.
Fabien Engelmann dénonce des «propos navrants» de Jean-Marie Le Pen, l’appelant à «s’arrêter». Le maire frontiste assure à LORACTU.fr «qu’au bout d’un moment, il faut savoir s’arrêter», évoquant la carrière politique de M. Le Pen. «C’est au bureau politique de régler le cas de Jean-Marie Le Pen» dit-il prudemment, assurant ne pas vouloir un départ «brutal» de son fondateur.
"Des propos navrants"
Le maire FN de Moselle assure «ne pas être à l’aise» avec les propos de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz, les origines de Manuel Valls ou le monde blanc. «Je condamne ses propos. Ils sont navrants. C’est à la justice de se faire son travail. Je n’adhère pas à cela. Il a d’ailleurs déjà été condamné plusieurs fois (…)» rappelle Fabien Engelmann. «Je n’ai jamais adhéré au Front national pour Jean-Marie Le Pen mais pour Marine Le Pen» assure-t-il. «Si Jean-Marie Le Pen dirigerait toujours le FN, je ne serai pas dans ce parti» avoue-t-il.
«Jean-Marie Le Pen devrait accepter de ne pas être candidat aux régionales en région Provence-Alpes Côte d’Azur. Il faut laisser la place aux jeunes même si je comprends sa frustration» dit-il. «J’aimerai que ça soit Marion-Maréchal Le Pen qui soit la candidate dans la région PACA. Si Jean-Marie Le Pen y va comme dissident, les conséquences seront catastrophiques» craint-il même s’il «ne doute pas» que le bureau politique du 17 avril «suivra complètement l’avis» de Marine Le Pen sur ce sujet. «Il faut écouter Jean-Marie Le Pen durant ce bureau politique, ils vont trouver une solution intelligente» espère le maire d’Hayange.
Philippot, candidat "idéal" en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne
L’élu assure qu’il n’est pas «bien placé» pour juger ou non de la possibilité d’une exclusion définitive de Jean-Marie Le Pen du FN. «Qui je suis pour dire qu’il faut renvoyer le fondateur du FN ?» lance-t-il. Il appelle les militants à la «retenue» alors que les propos sont parfois vifs à l’encontre du président d’honneur du FN notamment dans l’entourage de Florian Philippot. «Il a son mot à dire, il est vice-président du mouvement et a une légitimité auprès des militants» défend Fabien Engelmann. «Il s’est bien implanté à Forbach et c’est un candidat idéal et adéquat pour conduire la campagne des régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne» défend le maire d’Hayange.
0 Commentaire