Un enfant sauvé de l’étouffement par le personnel municipal de Saint-Dié-des-Vosges
Un écolier a été sauvé de l’étouffement par deux agents municipaux de Saint-Dié-des-Vosges (Vosges) récompensés par la municipalité. Le jeune garçon scolarisé en CM1 a failli mourir étouffé en avalant un bonbon alors qu’il se trouvait dans la cour de récréation de l’école.
Le petit Enzo Marcel, 9 ans, a échappé de peu à un grave accident dans la cour de récréation de son école élémentaire de Saint-Dié-des-Vosges vendredi après-midi, a-t-on appris de sources concordantes. Le jeune garçon a avalé un gros bonbon et a manqué de s’étouffer. Un moment de gourmandise qui s’est transformé en cauchemar pour l’écolier qui devient rapidement bleu. Le bonbon est coincé dans sa gorge.
En manquant d’oxygène, la situation devient critique pour Enzo qui n’arrive plus à respirer. Une animatrice de l’école n’arrive pas à prodiguer seuls les gestes de premier secours. Un collègue la rejoint et ensemble ils réussissent à taper dans le dos du garçon pour lui faire recracher le bonbon. «Régine Litique, employée municipale, se rend compte de l’urgence de la situation et entreprend les premiers gestes de secours qu’elle maîtrise depuis les formations suivies en 2010 et 2014. A bout de force, elle fait appel au seul homme de l’établissement, Mohammed Melih, solide et grand gaillard également formé SST, qui prend la situation à bras le corps» détaille la ville de Saint-Dié-des-Vosges, dans un communiqué.
L’importance des gestes de premiers secours
Enzo-Marcel, dont le teint virait au bleu et qui commençait à perdre connaissance a fini par recracher le bonbon. Les sapeurs-pompiers sont intervenus peu après pour prendre en charge l’enfant.
Le maire (UDI) David Valence a réuni lundi à l'école élémentaire où se sont déroulés les faits l’enfant, ses deux sauveteurs et la famille afin de féliciter son personnel municipal. Une occasion pour le maire de rappeler que l’apprentissage des gestes de premiers secours son indispensables. Le petit Enzo a échappé au pire.
0 Commentaire