Morano dénonce le port du burkini, "publicité ambulante de l’islam radical", même "au cœur des Vosges"
La candidate à la primaire du parti Les Républicains a dénoncé ce mercredi le port du burkini, ce maillot de bain islamique, par une cliente des thermes de Vittel (Vosges). Pour elle, le burkini est une «publicité ambulante de l’islam radical», répétant également que «l’islam pose problème en France».
Sur France 2 ce mercredi, Nadine Morano a dénoncé que «même au cœur des Vosges» on trouve des femmes qui portent le burkini. La députée européenne du Grand-Est revenait sur un événement portant à une femme qui s’est présentée aux thermes de Vittel vêtue de ce maillot de bain islamique. «Vous voyez, même au cœur des Vosges une femme, non des femmes, portaient le burkini !» s’insurge la candidate à la primaire. «Ca ne se passe pas que sur les plages» a-t-elle rappelé alors que le débat s’est focalisé sur les arrêtés pris par les maires des communes du littoral français.
Une cliente des thermes de Vittel qui a revêtit un burkini pour se baigner a été priée par la direction de l’établissement de changer de tenue de bain. Depuis plusieurs semaines, la France est en proie à une violente polémique autour de ce maillot de bain islamique. Le directeur des thermes a évoqué un «non événement» et le maire LR de la commune n’entend pas y interdire le burkini.
Une femme âgée d’une cinquantaine d’années a été priée par la direction des thermes de la célèbre station de Vittel d’enlever son burkini pour revêtir un maillot de bain classique qui ne cache pas une grande partie de son corps et de sa tête, selon le quotidien local Vosges Matin. La cliente s’était présentée pour y bénéficier de soins thermaux jeudi dernier.
Nadine Morano a dit à plusieurs reprises son opposition au burkini lançant même une pétition sur internet qui demande son interdiction généralisée. Le Premier ministre Manuel Valls quant à lui a écarté toute idée de légiférer sur ce sujet comme la droite l’avait fait sur le port du voile intégral en 2010. «C’est une publicité ambulante pour l’islam radical» a dénoncé Mme Morano à propos du burkini. Elle a aussi répété qu’elle souhaitait, en cas de récidive du port de la burqa interdite en France, transformer cela en délit qui donnera lieu au retrait des droits civiques se réjouissant de la reprise de sa proposition par Nicolas Sarkozy.
La députée européenne a indiqué «ne pas avoir maintenant» assez de parrainages pour participer à la primaire. Nadine Morano a jusqu’au 9 septembre pour réunir des parrainages d’élus locaux, d’adhérents LR et de parlementaires.
1 Commentaire