A Vittel, une cliente des thermes en burkini priée de changer de tenue
Une cliente des thermes de Vittel (Vosges) qui a revêtit un burkini pour se baigner a été priée par la direction de l’établissement de changer de tenue de bain. Depuis plusieurs semaines, la France est en proie à une violente polémique autour de ce maillot de bain islamique.
Une femme âgée d’une cinquantaine d’années a été priée par la direction des thermes de la célèbre station de Vittel (Vosges) d’enlever son burkini pour revêtir un maillot de bain classique qui ne cache pas une grande partie de son corps et de sa tête, selon le quotidien local Vosges Matin. La cliente s’était présentée pour y bénéficier de soins thermaux jeudi dernier.
«Pour moi, c'est un non événement ! Cette personne, par ailleurs cliente régulière de l'établissement thermal, n'avait aucune intention religieuse dans son port de burkini. La discussion s'est passée très gentiment. Elle a bien compris notre démarche et a expliqué qu'un problème matériel de maillot était la raison de sa tenue» a expliqué Christian Brunet, directeur des thermes de Vittel. «Ce genre de situation est déjà survenue dans le passé ici, et dans d'autres établissements thermaux des Vosges sans que cela ne provoque de réaction» révèle le responsable qui a préféré demander à sa cliente de changer de tenue pour éviter tout malaise avec les autres clients.
Debout la France (parti de Nicolas Dupont Aignan, NDLR) a déjà réagit dans un communiqué. Selon Laurent Jacobelli, secrétaire départemental estime que "derrière l’accessoire vestimentaire se cache une dangereuse volonté de provocation et de propagande religieuse". Le secrétaire général adjoint du mouvement de Nicolas Dupont-Aignan appelle solennellement "les élus vosgiens à ne pas être aussi faibles que ceux qui nous gouvernent à Paris et faire preuve de fermeté envers celles et ceux qui préfèrent faire allégeance à une religion plutôt qu'aux grands principes républicains. Partout où il y a un lac, un établissement thermal ou une piscine, il estime que les maires devraient prendre un arrêté interdisant le burkini."
LIRE AUSSI. La période estivale marquée par un vif débat sur la place du burkini en France
Valls s’oppose au burkini et soutient les maires qui l’interdisent sur les plages
S’il ne compte pas interdire formellement le burkini dans ses bassins, M. Burnet appelle toutefois les politiques «de prendre leur responsabilité quand à la règlementation a appliquer dans ce genre de circonstance».
Le tribunal administratif de Nice a rejeté lundi 22 août les requêtes présentées par la Ligue des droits de l’homme (LDH) et le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) vendredi validant l’arrêté municipal interdisant le port du burkini, pris le 5 août par la commune de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). La juridiction avait déjà rejeté un premier recours du CCIF contre le premier arrêté anti-burkini, signé par David Lisnard, le maire (Les Républicains) de Cannes fin juillet, qui avait enclenché une vague d’interdictions dans les cités balnéaires. Les associations ont aussi saisi le Conseil d’Etat sur cette question très épineuse.
- Une vingtaine de communes en France interdit le burkini -
Une grande partie de la classe politique française sauf l’extrême gauche a dénoncé le port du burkini sur les plages françaises. Le premier ministre Manuel Valls lui-même a annoncé la semaine dernière sa volonté de combattre ce maillot de bain islamique en apportant son soutien aux maires qui prennent l’initiative de l’interdire. Il a toutefois rejeté l’idée de légiférer contre le port du burkini en France comme c’est le cas depuis 2010 pour le port du voile intégral dans l’espace public.
Plusieurs communes du littoral ont interdit à la fin de l’été le port du burkini sur leurs plages via des arrêtés municipaux. Entre le Pas-de-Calais, la Côte-d’Azur et la Corse, au moins 17 communes sont concernées. Le maire (Les Républicains) de Cannes, David Lisnard, a été le premier, fin juillet, à proscrire le burkini sous peine d’une amende de 38 euros, imité le 5 août par Lionnel Luca, le député et maire (LR) de Villeneuve-Loubet, dans le même département.
Valls, la droite et le FN condamnent le burkini et une partie de la gauche gênée
Après la rixe qui a éclaté à Sisco (Corse) entre une fratrie marocaine et des villageois, le maire (PS) de Sisco a, à son tour, prohibé le maillot islamique, bien que personne, finalement, n’en portait dans la crique le jour des heurts. Le Touquet et Oye-Plage, dans le Pas-de-Calais, ont suivi, ainsi que Leucate (Aude). Dans les Alpes-Maritimes, 13 des 16 communes disposant de plages sont désormais sous le coup d’un arrêté antiburkini, selon un décompte deNice-Matin (en plus de Cannes, Nice et Villeneuve-Loubet, figurent Menton, Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Cap-d’Ail, Eze, Mandelieu-la-Napoule, Villefranche-sur-Mer, Théoule-sur-mer, Roquebrune-Cap-Martin). D’après la Voix du Nord, la maire (LR) de Calais, Natacha Bouchart, envisage également de leur emboîter le pas
0 Commentaire