VIDEO. Trente ans après, nouveau rebondissement dans l'affaire Gregory
Un nouveau rebondissement vient compléter l’incroyable affaire Gregory toujours non élucidée trente ans après les faits. Le petit garçon, âgé de 4 ans, avait été retrouvé mort dans une rivière des Vosges.
Trente ans après le meurtre sans coupable du petit Grégory Villemin, dans le cours d'eau de la Vologne (Vosges), Jean-Michel Lambert, le juge d'instruction de l'époque se confie et dit son immense sentiment de culpabilité dans la mort de Bernard Laroche, accusé au moment des faits et tué par le père du garçon.
LIRE AUSSI > Affaire Gregory : des profils ADN, mais pas le nom du tueur
Affaire Gregory : vers une grande avancée dans l’enquête ?
Affaire Grégory: la justice autorise deux nouvelles recherches ADN
Des ADN retrouvés, mais pas de suspects identifiés
"Il est innocent", déclare le juge dans une vidéo publiée par France Inter, "je m'apprêtais à rendre un non-lieu", ajoute-t-il. Accusé à tort, donc, et libéré en février 1985, Bernard Laroche a été tué d'un coup de fusil en mars, par le père de l'enfant dont il était cousin, qui le soupçonnait toujours. "Si on reconstitue l'emploi du temps qui aurait fait de lui l'assassin, on réalise que ça ne tient pas", explique le juge d'instruction d'alors. Son livre sur l'affaire doit paraître après des années de silence.
L’enfant âgé de quatre ans, avait été retrouvé noyé avant d’être ligoté le 16 octobre 1984 dans la Vologne dans la commune de Docelles (Vosges). A la demande des parents, ces nouvelles expertises ADN pourraient soulever le mystère qui règne depuis la mort criminelle de leur enfant. La procédure technique est «longue» et «complexe» avait assuré le procureur général. Les dernières analyses orchestrées par la police scientifique en 2010 n’avaient pas permis d’avancer dans les investigations. Les parents de Grégory Villemin comptent désormais sur les progrès techniques et scientifiques pour faire la lumière sur cette affaire.
1 Commentaire