17/06/2012 |
Le département des Vosges fait presque figure d'exception dans ces élections législatives puisque 3 des 4 circonscriptions gardent leur député UMP. Dans la 4ème, Christian Franqueville (PS) prend la place de Jean-Jacques Gaultier de peu.
Les Vosges restent en majorité UMP
Dans un département qui vote en majorité à droite, il est difficile pour la gauche de s'imposer et ce même un mois après les présidentielles. Malgré les soutiens du Gouvernement et la visite d'exécutifs locaux, François-Xavier Huguenot, Jack Lang et Élise Calais n'auront pas réussi à séduire un électorat suffisant face aux trois députés sortants Michel Heinrich, Gérard Cherpion, et François Vannson. En effet, ces derniers l'emportent respectivement avec 56,74%, 50,98% et 52,69% des suffrages exprimés.
Si dans la 2ème et 4ème circonscriptions le PS était arrivé en tête au premier tour, les prévisions concernant le choix des électeurs du FN au second tour se sont vues confirmées. Toutefois, Christian Franqueville l'a emporté avec 50,37% des voix face au député sortant, qui réalise lui 49,63% des suffrages. La quatrième circonscription du département passe ainsi à gauche.
Jack Lang : le parachute se referme
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls mardi 12 juin à Saint-Dié aux côtés de Christian Pierret (Maire de Saint-Dié), Élise Calais et Jack Lang.
Crédits photo : LOR'Actu.fr / DR
Annoncé il y a plusieurs mois en haut-lieu dans les instances du PS, le parachutage très médiatisé de Jack Lang n'aura finalement pas fonctionné. Bien qu'arrivé premier le 10 juin devant le député sortant Gérard Cherpion, le faible écart de 2% entre les scores des candidats et les consignes du Front National auront inversé la situation. Marine le Pen avait en effet cité Jack Lang dans la liste noire des socialistes à évincer du palais Bourbon.
Députés de l'opposition, député de la majorité
Un nouveau mandat commence pour les 4 députés vosgiens.
Crédits photo : Charlie CLAUDEL | LOR'Actu.fr
Face aux candidats de la gauche, les trois parlementaires réélus auront donc été approuvés par les électeurs sur leur bilan depuis 2007 voire 2002, mais aussi confortés par leur programme. Bien que la fonction de député ne change pas, leur rôle à l'assemblée sera cette fois ci celui de l'opposition. A contrario pour le nouveau député PS des Vosges, ce sont de nouvelles fonctions qui débutent sur les bancs de la majorité.
C'est en tout cas très vite que le travail reprendra entre l'Assemblée Nationale et les permanences, au terme d'une campagne difficile. Les faibles écarts dans les résultats en sont la preuve...