Un TGV déraille et prend feu à Eckwersheim, au moins 10 morts

France - 14/11/2015 16h46 - mis à jour le 14/11/2015 18h51
LORACTU.fr La Rédaction
Un TGV déraille et prend feu à Eckwersheim, au moins 10 morts
Faits Divers
Le TGV a déraillé et a en partie terminé sa course dans un canal. Une autre partie du train a pris feu. PHOTO : TWITTER

Un TGV d’essai a déraillé puis s’est enflammé à hauteur du village d’Ekwersheim (Bas-Rhin) près de Strasbourg alors qu’il circulait sur la seconde phase de la LGV-Est qui relie la Paris à la capitale européenne. Avant sa mise en service en mars 2016, des rames d’essai circulaient entre Baudrecourt (Moselle) et Strasbourg.

Le train d’essai qui circulait sur la seconde partie de la ligne à grande vitesse Est qui relie Paris à Strasbourg et qui doit entrer en service en mars 2016 a déraillé samedi après-midi après 15H, a-t-on appris de sources concordantes. La vitesse «excessive» du train serait en cause, selon la préfecture du Bas-Rhin qui a déclenché le plan rouge. Le train qui a déraillé a terminé en partie dans le canal en quittant les rails sur un pont. Une autre partie du TGV s’est enflammé, selon plusieurs témoins.

Le premier bilan humain fait état de cinq morts et sept blessés dont le pronostic vital n’a pas encore été précisé par les secours. Un second bilan fait état d'au moins sept morts et de 60 blessés. Le troisième bilan fait état d'au moins 10 morts.

Un nouveau bilan d'au moins 10 morts

Plusieurs hélicoptères et des dizaines d’ambulances sont mobilisés pour évacuer les victimes. Le secrétaire d'État chargé des Transports Alain Vidalies, ainsi que sa ministre de tutelle Ségolène Royal ont annoncé qu'ils allaient se rendre sur place alors que le gouvernement est mobilisé par la crise des attentats à Paris. 

Sur place, la rame argentée du train était visible, couchée au bas d'un pont dans un canal large d'une quarantaine de mètres, ont constaté des journalistes de l'AFP. Une équipe de plongeurs de la gendarmerie, des hélicoptères de la sécurité civile, ainsi que plusieurs dizaines de véhicules de secours, ont été dépêchés sur les lieux de l'accident. 

Une douzaine de déraillements de TGV, parfois dus à des objets sur les voies, ont été recensés depuis 1981. Mais aucun n'a eu de conséquences aussi graves que l'accident survenu ce samedi à Eckwersheim, et aucun ne concernait une rame d'essai.

Ségolène Royal est arrivée sur place après 18H et le président de la SNCF, Guillaume Pépy est attendu à Strasbourg vers 19H.

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension