Abdeslam Salah, terroriste présumé et "dangereux" en fuite
La police nationale a diffusé ce dimanche soir un appel à témoins visant à retrouver un dénommé Abdeslam Salah. Ce Français de 26 ans, né en Belgique, est susceptible d'être impliqué dans les attentats sanglants. Selon plusieurs sources, il s’agirait du cerveau des attentats de Paris.
La police française a diffusé le visage d’un homme qui serait le troisième frère encore vivant impliqué dans les attentats de Paris. Selon les derniers éléments, trois frères sont impliqués dans les attaques de vendredi soir. L’un des trois hommes de la même fratrie s’est fait exploser devant un bar, un a été arrêté et l’autre est en fuite en Belgique. Le ministre de l’Intérieur a confirmé dans la soirée à la télévision que le terroriste présumé est toujours activement recherché.
Suivre notre direct sur les attentats de Paris, 129 morts et 349 blessés
Ce Français né le 15 septembre 1989 à Bruxelles est le loueur de la Polo noire du Bataclan. Si l’on ignore quel rôle il a joué dans les attaques, la Belgique et la France ont toutes deux lancé des avis de recherche à son encontre. Un mandat d’arrêt international a été lancé par les autorités belges dans la soirée de dimanche. Il a été contrôlé samedi matin en voiture par la police française à Cambrai (Nord) dans le cadre des contrôles renforcés aux frontières, mais il n’a pas été interpellé, pas plus que les deux autres passagers de sa voiture. En effet, il n’était pas fiché et les enquêteurs n’étaient pas encore sur sa trace.
Son frère, un Français né le 30 juillet 1984 à Bruxelles était le grand frère de Salah Abdeslam. Il s’est fait exploser à 21 h 43 devant la brasserie Comptoir Voltaire. On ignore s’il était à bord de la Seat avec la troisième équipe, mais on sait que c’est lui qui l’avait louée en Belgique. Cette Seat a service aux terroristes, une troisième équipe qui s’est attaquée à plusieurs bars et restaurants des X et XIème arrondissements, a tirer depuis els fenêtres de la voiture sur les clients et les passants. Cette voiture a été retrouvée à Montreuil en région parisienne avec des kalachnikovs à l’intérieur.
Trois frères au cœur de l’enquête, tous les autres terroristes morts
Le frère de Salah et Ibrahim Abdeslam a été interpellé samedi en Belgique, les policiers l’ayant pris pour Salah, le loueur de la Polo. Sa garde à vue a été prolongée dimanche, mais on ignore s’il est impliqué dans les attaques. Le parquet fédéral belge a démenti dans la soirée sa libération, il est toujours entendu par les enquêteurs dimanche soir.
Six autres terroristes sont morts. Deux ont été officiellement identifiés par la justice française. Ismaël Omar Mostefaï, 29 ans et natif de Courcouronnes (Essonne), père de famille vivait à Chartres. Il a été abattu par les hommes de la BRI au Bataclan alors qu’ils lançaient l’assaut de la salle de concerts en proie au cauchemar. Visé depuis 2010 par une fiche S pour son risque de radicalisation islamiste, il aurait effectué un séjour en Syrie entre l’automne 2013 et le printemps 2014.
Le second terroriste mort dont l’identité est confirmée est Bilal Hadfi qui s’est fait exploser près du stade de France à Saint-Denis vendredi soir. Il vivait en Belgique et avait combattu en Syrie avec l’Etat islamique, selon un journal américain. Les deux autres kamikazes du Bataclan ne sont toujours pas identifiés tous comme les deux autres du stade de France.
0 Commentaire