Le nom "Grand-Est" finalement soumis au vote en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Le président de la région a finalement cédé face à la fronde provenant des habitants mais aussi des élus parfois jusque dans son camp. Philippe Richert a accepté de soumettre au vote qui s’est ouvert ce lundi après-midi le nom «Grand-Est» qui avait été rejeté par les collèges d’experts, de citoyens et d’élus.
Les «pro-Grand-Est» ont gagné la première manche. Les habitants et élus agacés des trois noms sélectionnés par des collèges d’experts de 60 habitants, élus et experts réunis trois jours dans les trois ex-régions avaient vivement réagit dès samedi en apprenant que Grand-Est ne serait pas soumis au vote. Seuls trois noms étaient proposés pour rebaptiser l’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne : Acalie, Rhin-Champagne et Nouvelle Austrasie, ce dernier remportant le plus de voix parmi ces quatre collèges.
Devant la polémique qui est montée d’un cran ce week-end, le conseil exécutif du Conseil régional réuni ce lundi à la mi-journée à Strasbourg par M. Richert s’est accordé sur une quatrième option, le Grand-Est. Lundi matin, lors d’une interview sur France Bleu, Philippe Richert avait laissé entendre que cette quatrième option pouvait s’ajouter aux trois retenues. Le vote en ligne s’est ouvert ce lundi après-midi et se terminera vendredi 1er avril à minuit. Les élus du Conseil régional se prononceront définitivement sur le nom de la région fin avril lors d’un vote.
Un sondage Odoxa pour L’Union-L’Ardennais avant la sélection de ces trois choix donnait Grand-Est en tête. Le nom arrivait en tête à 45%, suivi sur la deuxième marche du podium du nom «statu quo» d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (28%). Suivaient la proposition Nord-est (11%), Est de France (5%), Austrasie (4%), Centre Europe (3%), Rhin-Meuse –Champagne (2%). Le nom Grand-Est est était avant tout préféré en Lorraine (53%) puis en Alsace (42%) puis en Champagne-Ardenne (37%). Celui d’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne (ACAL), il est davantage prisé en Champagne-Ardenne (36%), en Alsace (33%) et en Lorraine (20%). Enfin, le Nord-est est surtout préféré en Lorraine plutôt que dans les deux ex-régions voisines.
3Commentaires