Philippe Richert défend "Rhin-Champagne", un 4ème nom peut-être proposé
Le président (Les Républicains) de la région Alsace-Champagne-Ardenne a indiqué lundi défendre le nom Rhin-Champagne parmi les trois proposés lors d’un vote en ligne qui s’ouvre aujourd’hui. Objectif : renommer la nouvelle région Grand-Est qui sera rebaptisée au printemps.
Philippe Richert a assuré ce lundi matin sur France Bleu défendre le nom Rhin-Champagne pour renommer l’actuelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Le président LR de la région a affirmé que ce choix est «comparable» à celui de Rhône-Alpes. «Ce nom pourrait s’inscrire dans la durée, pas là tout de suite en 2016» assure-t-il alors que les internautes auront le choix dès ce lundi après-midi entre Rhin-Champagne, Nouvelle-Austrasie et Acalie.
Le nom Grand-Est qui semblait pourtant favori n’a pas été sélectionné même si M. Richert a laissé entendre ce matin qu’un quatrième nom pourrait être finalement proposé à l’issue d’une réunion du conseil régional qui doit se tenir cette après-midi à Strasbourg.
«Le Rhin c’est connu de tous, on sait que c’est dans l’Est. C’est aussi bien l’Alsace que la Lorraine» a-t-il défendu alors que les lorrains estiment que leur région n’est pas représentée dans cette proposition. «Et puis il y a Champagne qui n’a pas besoin d’être expliqué» a poursuivi M. Richert, précisant ne pas être séduit pas les deux autres propositions Acalie et Nouvelle-Austrasie.
- Grand-Est pourrait finalement être proposé -
Pour lui, ce tiercé gagnant est l’issue de réunions de quatre collèges composé de 60 élus, citoyens, experts en communication, journalistes, historiens ou géographes. «C’est un élément important pour la démocratie participative. Les citoyens ont parlé» défend M. Richert.
Le président de la région a assuré qu’il avait défendu Grand-Est «qui n’a pas emporté l’engouement espéré» a reconnu Philippe Richert qui doit faire face à de vives critiques des habitants qui se sont déchaînés ce week-end sur internet. La gauche et le FN dans l’opposition ont aussi fait part de leur désaccord avec ces trois choix ; certains élus de la majorité de droite et du centre ont aussi exprimé leurs réticences.
6Commentaires