Le Grand-Est, sixième région de France où les retraités veulent vivre
L’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine n’est pas la région la plus attractive d’après les séniors pour y finir paisiblement sa vie en France. Sur 13 grandes régions, elle arrive en sixième position. Ce sont surtout les régions du sud qui attirent les retraités.
71% des séniors se déclarent personnellement heureux, dont 15% se considérant même « très heureux » contre seulement 3% qui disent se sentir malheureux, soit un niveau identique à celui de décembre 2015. Ils affichent donc un moral nettement supérieur à la moyenne des Français (50% se disent heureux) dont le bonheur chute de 5 points (55% en décembre 2016), selon un sondage BVA pour la Presse Quotidienne Régionale (PQR).
Un tiers des Français âgés de 65 ans et plus pensent voyager dans les six prochains mois (33%, -3 pts en comparaison à Juin 2015). Les intentions de voyage sont plus fortes chez les séniors membres de foyers à hauts revenus (>3500€ : 69%), les Franciliens (57%), les anciens cadres (55%) et les 65-74 ans (44%). o Par ailleurs, 25% d’entre eux prévoient d’épargner pour le prochain semestre (-1 pt), et notamment 34% des Franciliens et 32% des 65-74 ans, plus nombreux que la moyenne des séniors à envisager de mettre de l’argent de côté. A noter que désormais seuls 7% d’entre eux prévoient de s’équiper en matière de nouvelles technologies, c’est 5 points de moins qu’en décembre 2015.
Pour 30% des Français âgés de 65 ans et plus ont placé en 1 ère position la région Provence-Alpes-Côte d’Azur comme étant la plus agréable pour vivre, et notamment les habitants des communes de plus de 100 000 habitants (38%) et les anciens cadres (35%). La Bretagne (27%) et la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées récemment rebaptisée Occitanie (22%) arrivent en 2ème et 3ème positions. La région Grand-Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) arrive en sixième position avec 13% des retraités qui souhaitent y vivre. En dernière position (5%) on trouve le Centre-Val-de-Loire qui souffre manifestement de son manque d’attractivité.
- Pour les vacances, le Grand-Est aussi en sixième position -
Le podium reste identique parmi les régions que les séniors estiment comme étant les plus agréables pour partir en vacances. A l’approche des grandes vacances, c’est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui domine le classement avec 33% des citations, suivie de très près par la Bretagne (32%), puis le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (23%) en 3ème position. Les régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (16%) et la Corse (14%) arrivent en 4ème et 5ème positions. Côté vacances, le Grand-Est est aussi en sixième position avec 11% des retraités qui souhaitent venir en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine pour y séjourner.
Seuls 43% des Français âgés de 65 ans et plus déclarent que faire leur déclaration de revenus sur Internet leur inspire confiance, notamment les anciens cadres (57%), les 65-74 ans (55%) et les hommes (54%). Ils se montrent encore plus réservés pour effectuer d’autres tâches sur Internet puisque seul un quart d’entre eux déclarent avoir plutôt confiance pour faire des achats (26%), et 17% seulement ont confiance en Internet pour la transmission des informations personnelles.
1 Commentaire