Attentat de Nice: la France rend hommage aux victimes, Valls hué pendant la minute de silence
La France s’est figée pendant une minute ce lundi à 12H pour un hommage aux victimes de l’attentat de Nice qui a fait 84 morts le 14 juillet. Présent sur la promenade des Anglais pour l’hommage, Manuel Valls a été copieusement hué tandis que les secours ont été applaudis.
Du jamais vu. Après les attentats de janvier et novembre 2015, les différents hommages et minutes de silence en présence de représentants du gouvernement et de François Hollande s’étaient déroulés dans le silence le plus complet. Ce lundi 18 juillet à 12H sur la Promenade des Anglais, là où il y a quatre jours un camion fou fonçait sur la foule venu fêter le 14 juillet, la concorde nationale n’était plus au rendez-vous. A contrario, les sapeurs-pompiers, les policiers nationaux et municipaux et les agents de la sécurité civile engagés sur le terrain dans cette funeste nuit de la fête nationale ont été longuement applaudis par la foule de la promenade des Anglais.
Une minute de silence a été respectée à Nice par une foule de plusieurs milliers de personnes rassemblées sur la promenade des Anglais, en présence, notamment, de Manuel Valls, et dans toute la France, en hommage aux victimes de l'attentat de Nice.
Le cortège rassemblant le Premier ministre et les autres membres du gouvernement l'accompagnant à Nice a été hué à son arrivée, puis à son départ de la promenade des Anglais, sous des cris : "Assassins !", "Démission !", a-t-on pu entendre sur les images de télévisions diffusées en direct mais aussi dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Parmi les membres du gouvernement présents, on notait la présence de Marisol Touraine (santé et affaires sociales) en première ligne alors que des victimes sont encore entre la vie et la mort dans les hôpitaux de la ville.
#Nice06 ► Manuel Valls copieusement hué à son arrivée sur la Promenade des Anglais, avant la #minutedesilence https://t.co/IZgFRhDzPn
— iTELE (@itele) 18 juillet 2016
Des sifflets nourris pour l'apparition de Manuel Valls à #Nice pour la #minutedesilence. pic.twitter.com/tI7BEs2RtF
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 18 juillet 2016
François Hollande quant à lui était resté à Paris et a observé une minute de silence dans la cour de la Place Beauvau aux côtés du ministre de l’Intérieur. A Nice, malgré les vives critiques adressées au gouvernement, Christian Estrosi (Les Républicains) qui dirige la métropole et Eric Ciotti (député LR du département) étaient présents aux côtés de M. Valls. Le capitaine et gardien de l’Equipe de France, originaire de Nice était également présent parmi les officiels.
- La France à l'arrêt pendant une minute ce lundi -
En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le président (LR) Philippe Richert a observé une minute de silence aux côtés des agents de la Région depuis le siège de Strasbourg. A Nancy sur la Place Stanislas, à Metz sur la Place d’Armes, à Longwy marquée par la mort d’une famille originaire du secteur, à Epinal, à Thionville, à Sarreguemines et dans toutes les villes moyennes, une minute de silence a été observée. Dans les quatre préfectures départementales, dans les commissariats de police, les casernes des pompiers, les services publics mais aussi dans les transports en commun à l’arrêt à 12H.
L’attentat de Nice, revendiqué par l’Etat islamique (EI), a fait 84 morts dont 10 enfants et adolescents. Le pronostic vital de 18 personnes, dont un enfant, était toujours engagé ce dimanche, trois jours après l'attentat a annoncé la ministre de la Santé Marisol Touraine. Au total, 85 personnes étaient toujours hospitalisées dimanche. 29 d'entre elles, dont l'enfant dont le pronostic vital est engagé, sont toujours en réanimation.
2Commentaires