Emmanuel Macron qualifie la colonisation française de "crime contre l’humanité"
Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron a qualifié de "crime contre l’humanité" la colonisation française notamment en Algérie lors d’un déplacement de deux jours à Alger mardi et mercredi.
Emmanuel Macron qui effectuait un déplacement de deux jours à Alger en Algérie mardi et mercredi a qualifié la colonisation française de "crime contre l’humanité" et de "barbarie". La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime. C’est un crime contre l’humanité. C’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux vers lesquels nous avons commis ces gestes. En même temps, il ne faut pas balayer tout ce passé […] ll y a une jolie formule qui vaut pour l’Algérie : "La France a installé les droits de l’homme En Algérie. Simplement, elle a oublié de les lire" a-t-il dit interrogé par une télévision algérienne.
Emmanuel Macron en #Algérie : « La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime contre l’humanité » pic.twitter.com/5P7nDuY8Uh
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 15 février 2017
C’est la première fois qu’un homme politique français, candidat à la présidentielle, va aussi loin pour qualifier la colonisation française. Les deux autres principaux candidats à l’élection ont toujours reconnu le rôle de la colonisation mais sans aller aussi loin. François Fillon (Les Républicains) assure que assurait que la France "n'est pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Nord".
Leur rivale, Marine Le Pen (FN), assurait que la colonisation était "systématiquement abordée dans notre pays dans un aspect résolument négatif, et cet apprentissage doit faire l'objet d'un rééquilibrage pour que les enfants puissent en percevoir la complexité, les aspects négatifs, probablement, mais également les aspects positifs" avait-elle regretté il y a quatre ans, en 2013.
- Ses adversaires ne vont pas aussi loin -
M. Macron qui se tasse dans les sondages d’intentions de vote (autour de 20% désormais) multiplie les déplacements à l’étranger pour assoir sa stature internationale en parallèle de la préparation de son programme qui doit être présenté courant mars.
"Il est évident que compte tenu du rôle que joue l'Algérie dans notre histoire, dans notre pays, dans notre avenir et dans celui du Maghreb, il est indispensable durant une campagne présidentielle de venir faire une telle visite", avait déclaré Emmanuel Macron mardi à l'issue d'une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra.
"J'appartiens à une génération qui n'a pas connu la Guerre d'Algérie (1954-1962, ndlr) mais (...) qui ne peut pas vivre sans. Ça fait partie de notre viatique", a relevé Emmanuel Macron, tout en appelant à "donner encore plus de densité au partenariat entre la France et l'Algérie" a-t-il assuré lors de sa visite dans le pays.
2Commentaires