A Metz, un adjoint PS rejoint Macron pour finir chez Benoit Hamon
L’adjoint PS à la Culture de Metz (Moselle) avait annoncé son ralliement à Emmanuel Macron avant le premier tour de la primaire socialiste. Finalement, Hacène Lekadir préfère rejoindre Benoit Hamon qui a désormais le vent en poupe dans les sondages.
Hacène Lekadir, adjoint socialiste à la Culture de Metz avait annoncé son ralliement au candidat d’En Marche Emmanuel Macron. Dans un communiqué envoyé à la presse le 20 janvier dernier, deux jours avant le premier tour de la primaire PS, l’élu messin assurait le que «le seul aujourd’hui qui rassemble, qui crée une dynamique incontestable en lien avec les Français est Emmanuel Macron. Je reste socialiste mais ma priorité est d'éviter un second tour entre Le Pen et Fillon, et seul Emmanuel Macron me parait offrir les meilleures chances d’arriver au second tour de la présidentielle».
Il estimait que «pour éviter un duel Le Pen et Fillon au second tour, je souhaite que le PS s’interroge sur la pertinence de maintenir une candidature de témoignage et travaille à construire un rassemblement avec et autour d’Emmanuel Macron» assurait en janvier M. Lekadir. L’homme qui dirige aussi le groupe de la majorité PS-ELLV-PC au conseil municipal, assurait alors qu’il est «temps que le PS se rénove et se modernise dans ses idées comme dans ses pratiques» exhortait-il.
Finalement, l’adjoint PS a visiblement changé de position. Dans un mail qu’il a adressé à ses collègues du conseil municipal que nous nous sommes procuré, il dit désormais rejoindre et soutenir Benoit Hamon, candidat investit par le PS dimanche. «Pour ma part, je souhaite éviter toutes tensions internes au risque de perte d’efficacité dans notre travail commun. Je vous redis ici que je reste socialiste. Ma priorité reste l’unité et la cohésion de notre groupe. Dans cette perspective, après réflexion et discussion avec le maire et avec plusieurs d’entre vous, je souhaite privilégier cette unité et m’engage comme socialiste à soutenir le candidat officiel du PS dès le premier tour» a écrit Hacène Lekadir.
- La majorité municipale tiraillée entre Macron et Hamon -
L’annonce de ralliement à M. Macron a en effet provoqué un tollé en coulisses à gauche. A Metz, la majorité municipale se déchire entre le candidat d’En Marche et celui du PS. Les légitimistes reprochent à certains adjoints aux postes clés d’avoir rejoint le candidat «ni droite, ni gauche» plutôt que de soutenir le candidat PS alors que la ville est dirigée par une majorité… socialiste. Plusieurs adjoints comme Thierry Jean (économie) et Richard Lioger (premier adjoint) ont officiellement rejoint le mouvement En Marche et œuvrent pour la victoire du jeune candidat à la présidentielle.
Le maire PS Dominique Gros quant à lui soutient le candidat Benoit Hamon. Lors d’un déplacement du vainqueur de la primaire en Moselle la semaine dernière, M. Gros était venu s’afficher aux côtés du candidat tout comme la députée PS Aurélie Filippetti, également conseillère municipale, et soutien historique du candidat défait Arnaud Montebourg.
0 Commentaire