13/08/2013 |
Une centaine de musulmans se sont réunis lundi soir près de Lyon pour dénoncer un climat islamophobe qui «monte». Après l’arrestation d’un militaire Français qui comptait s’attaquer à une mosquée en tirant à l’aide d’armes feu, les musulmans sont inquiets.
La communauté musulmane est sous pression. Après l’arrestation d’un militaire de l’armée de l’Air qui projetait une attaque armée contre une mosquée sur le territoire français, les musulmans craignent pour leur sécurité et dénoncent un climat ambiant islamophobe. «Les musulmans ont peur aujourd'hui, les femmes voilées n'osent plus sortir, ça nous rappelle la situation des Juifs dans les années 30» a affirmé un musulman lors de cette manifestation.
«Je suis sceptique sur le terme "islamophobe". On remplace le terme "raciste" par le terme "islamophobe". Tous les maghrébins ne sont pas musulmans, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même bain. Il y a une montée du racisme, je le vois comme ça. Ce racisme peut se tourner contre une mosquée, comme à Vénissieux» a assuré le maire du premier arrondissement de Marseille, revenu sur le devant de la scène estivale suite au meurtre d’un étudiant vosgien dans la cité phocéenne ce week-end.
D’autres faits inquiètent
«Quand on s’habille pour aller à la mosquée, on nous regarde de travers» affirme un musulman pratiquant de Metz qui réfléchit toujours à la construction d’une grande mosquée unique. Pareil pour Mohamed de Nancy qui affirme que les filles de sa famille sont stigmatisées chez les commerçants ou dans les transports «quand elles portent le voile». «Des coups, des crachats… des insultes ou encore des sous-entendus… ça arrive quotidiennement assure ce jeune homme de 26 ans. «On a les mêmes valeurs que tout le monde. Nous sommes nés en France. Seule notre religion est différente. Nous ne sommes pas chrétiens comme une majorité de Français mais musulmans. Il y a bien une liberté de culte en France ? Nous votons, consommons, payons des impôts, avons été à l’école… Je ne comprends toujours pas cette stigmatisation, cette différence pointée du doigt» dit-il.
«C’est comme vouloir interdire le voile dans les universités. En plein été le débat ressurgit, voilà de quoi faire monter la haine envers les musulmans et surtout vers les femmes musulmanes»assure une étudiante lorraine.
Ces inquiétudes vont suite à l’arrestation d’un militaire près de Lyon qui comptait s’attaquer à une mosquée. Ce soldat «proche des idées d’extrême droite» aurait déjà porté atteinte à une autre mosquée près de Bordeaux à l’aide d’un cocktail molotov sans faire de victimes et de dégâts matériels.
«Le ministre de l'Intérieur réitère son engagement le plus résolu à lutter contre toutes les violences s'inspirant des idéologies les plus extrémistes, qui portent atteinte aux valeurs de la République et qui ont pour seul objectif de créer des tensions dans la société et de propager un climat de haine» selon un communiqué de presse de Manuel Valls.
Deux nouveaux faits-divers viennent de s’ajouter ce mardi. Un tag à caractère islamophobe a été découvert sur le célèbre Palais des Papes à Avignon et une jeune adolescente voilée de 16 ans a été sauvagement agressée à Trappes. Un geste dénoncé par le ministre de l’Intérieur.
Ils suppriment le mot race pour faire disparaître le racisme et inventent
le mot islamophobe pour créer un nouveau délit imaginaire.
Et vous journalistes, depuis quand est-il permis d'utiliser des mots qui ne figurent dans aucun dictionnaire ?
L'islamophobie n'existe pas et a été inventée par les terroristes frères musulmans pour victimiser les musulmans et rendre l'islam intouchable et ainsi mieux avancer dans leur guerre contre l'Europe !
http://www.liberation.fr/societe/01012303767-l-invention-de-l-islamophobie