09/08/2013 |
Dans un sondage IFOP pour Le Figaro, on apprend que la majorité des Français sont favorables à l’interdiction du voile islamique dans les universités. Manuel Valls quant à lui juge cette proposition d’interdiction «digne d’intérêt».
> LIRE AUSSI. Le droit de porter lme voile à l'Université remis en cause
Voile à l'Université : le débat explosif
Débat sur le voile : "une nouvelle stigmatisation de l'islam"
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, estime que l'ensemble des propositions du Haut conseil à l'intégration (HCI), qui préconise notamment l'interdiction du voile islamique à l'université, sont "dignes d'intérêt". Manuel Valls a fait cette déclaration dans Le Figaro ce vendredi alors qu’une grande partie des élus de gauche ne veulent pas interdire le voile islamique dans les universités. S’il doit y avoir une interdiction, Valls assure «qu’il faut le faire avec méthode et en recherchant le consensus si possible.»
Alors que le ministre s’intéresse de près au dossier, les Français quant à eux sont clairs. Ils sont contre le port du voile dans les amphithéâtres. Ainsi selon ce sondage, 78% des Français sont contre. D’ailleurs l’opinion est plus généralement opposé au port du voile dans les lieux privés accueillants du public (84%), dans les classes des écoles publiques (89%), et dans la rue (63%). 70 % de ses sympathisants de gauche se disent aujourd'hui opposés au port du voile dans les salles de cours universitaires, quand ils sont respectivement 91 % et 95 % du côté des sympathisants UMP et FN.