Hollande et Valls enregistrent une première baisse de leur popularité depuis les attentats
Le président de la République et le chef du gouvernement voient de nouveau leur popularité baisser après une hausse spectaculaire après les attentats de janvier. Hollande perd huit points quand Valls en perd sept, selon le dernier baromètre politique d’Ipsos pour Le Point.
Après un spectaculaire rebond mesuré dans la foulé des événements de janvier, le baromètre Ipsos/le Point de février laisse apparaître une baisse de la popularité de l'exécutif. Cette évolution n'annule pas tous les points gagnés par François Hollande et Manuel Valls en janvier : sur les deux dernier mois, la popularité de l'exécutif reste en progression.
Dans le sillage du couple exécutif, de nombreuses personnalités ont vu leur popularité progresser en janvier. La tendance est différente dans cette vague qui est marquée par une hausse généralisée des jugements négatifs pour 30 des 31 personnalités testées.
Le président déçoit après sa conférence de presse
Le chef de l'État perd 8 points pour retrouver 30 % de bonnes opinions, soit un niveau comparable à février 2013, époque où sa cote avait déjà subi la déception de l'opinion sur le front du chômage. Les opinions défavorables remontent de 10 points à 67 %. Selon l’Ipso, il perd 40 % de "l'effet Charlie" en quelques semaines.
La conférence de presse de jeudi dernier ne semble pas avoir été à la hauteur des attentes. François Hollande recule en effet de 7 points à gauche (53 % de soutiens) et de 8 points auprès des sympathisants PS (62 % de bonnes opinions). La baisse est encore plus marquée chez les sympathisants du centre (- 20 points au MoDem) et de l'UMP (- 12 points).
Parmi les personnalités qui profitent d’un regain de popularité. Christine Lagarde (47 %, + 2 points), Marine Le Pen (31 %, + 1 point), Bruno Le Maire (32 %, + 1) ou encore Laurent Wauquiez (26 %, + 1).
2Commentaires