L'INSEE dresse le portrait-robot de la future région Alsace - Lorraine - Champagne-Ardenne

France - 16/04/2015 14h05 - mis à jour le 16/04/2015 16h00
LORACTU.fr La Rédaction
L'INSEE dresse le portrait-robot de la future région  Alsace - Lorraine - Champagne-Ardenne
Economie

Suite à la nouvelle réforme territoriale qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016, la France abandonne son schéma de 22 régions en métropole contre une carte à 13 régions. L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) livre de nouveaux statistiques en tenant compte de ce redécoupage. 

Grâce à la réforme territoriale découpant la France en 13 régions, le pays s'homogénise selon plusieurs critères économiques. Adieu les régions possédant moins de 2 millions d'habitants. La région Île-de-France reste évidemment en tête avec 11,9 millions d'habitants, suivie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) qui ne compte pas moins de 7,6 millions d'habitants. L'Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine (ALCA) arrive quant à elle en sixième position avec ses 5,5 millions d'habitants. 

Si l'on s'en tient aux critères économiques, là aussi l'écart entre les régions se réduit. Ainsi, le Centre-Val-de-Loire (3,3% du PIB national) devient la région avec le poids économique le moins important, prenant la place de dernière au Limousin (actuellement 0,8% du PIB de la France). L'ALCA se placerait alors en 7ème position avec un PIB égal à 149 milliards d'euros.

L'Alsace-Lorraine-Champagne Ardenne a une croissance économique en berne

Du point de vue logement (pourcentage des ménages propriétaires de leur logement), l'ALCA (58,7%) est septième ex aequo avec la région Auvergne - Rhône-Alpes (58,7%). La carte de la France est là encore plutôt homogène avec un des pourcentages allant de 47,5% (Île de France) à 66,4% (Bretagne).

Compte tenu du taux de croissance par région établi entre 1990 et 2012, le nouveau découpage territorial français estompe quelque peu les disparités économiques. Par conséquent, l'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne se retrouve avec un taux de croissance à 0,8% (le plus bas) alors que les Pays de la Loire et la nouvelle région Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon brillent avec leur quelque 2,1%. 

carte logement régions
carte pauvreté régions
carte régions croissance
carte régions PIB
carte_régions population

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension