Régionales : Philippot surfe sur la peur des migrants à Arry en Moselle

Metz - 30/10/2015 13h05
LORACTU.fr La Rédaction
Régionales : Philippot surfe sur la peur des migrants à Arry en Moselle
Politique
Arry (Moselle), jeudi 29 octobre 2015. Florian Philippot fait campagne contre les migrants dans ce petit village situé au sud de Metz. PHOTO : TWITTER

Le candidat FN aux régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne a dénoncé l’arrivée de 51 migrants de Calais hébergés dans un village de Moselle pendant l’hiver. Florian Philippot a été vivement interpellé par une poignée d’habitants l’accusant de «récupérer» l’événement.

La bataille des régionales bat son plein dans le Grand-est où Les Républicains et le FN sont au coude-à-coude selon un sondage publié il y a une semaine par l’institut BVA. Le vice-président du FN a profité de la confusion qui règne dans le petit village d’Arry (Moselle), 480 habitants au sud de Metz, pour faire campagne. Mardi, 51 migrants soudanais en provenance de la jungle de Calais pour être hébergés dans un centre aéré privé pendant l’hiver. Une initiative qui a divisé la population, le maire ayant été averti tardivement et l’opposition municipale demandant un référendum pour consulter la population.

Le candidat frontiste a rappelé son opposition à l’arrivée de nouveaux migrants en France mais aussi le financement d’aides par des collectivités locales. Florian Philippot a promis qu’en cas d’élection à la tête de la nouvelle région, il supprimerait l’enveloppe de 200 000 euros votée par la région Lorraine à destination des communes qui accueillent des réfugiés. Il est aussi venu à Arry pour réclamer un référendum local afin que les habitants soient consultés sur l’accueil des 51 migrants installés dans ce centre aéré.

Le village a de plus en plus de sympathie pour le FN

Le bras droit de Marine Le Pen en a également profité pour faire du porte-à-porte et glisser des tracts anti-migrants dans les boîtes-aux-lettres des habitants. Fraichement accueilli par une poignée d’habitants, certains ont fustigé son initiative.

Le petit village avait pourtant majoritairement voté pour Florian Philippot aux européennes de mai 2014 en le plaçant très largement en tête. Une sympathie pour le FN qui s’est aussi porté aux dernières départementales. La droite était seulement en tête de… quatre voix d’avance au second tour dans le village. Le canton est toutefois resté entre les mains de la droite Les Républicains. A la présidentielle de 2012, le village avait placé Marine Le Pen en tête au premier tour avant de se reporter sur Nicolas Sarkozy au second. 

Suggérer une correction

1 Commentaire

Urgo
Victor U. - il y a 18 jours
Signaler un abus
S'il n'a que ça comme fonds de commerce, c'est bien maigre pour satisfaire un électorat ! Répondre
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension