Vents violents : alerte à la tempête en Lorraine, selon Météo France

Metz - 11/01/2016 14h25 - mis à jour le 11/01/2016 15h02
LORACTU.fr La Rédaction
Vents violents : alerte à la tempête en Lorraine, selon Météo France
Société

La Lorraine est en vigilance jaune pour des vents violents ce lundi. Dans la soirée, des rafales dépassant les 100km/h. Dans le reste de la France, une dizaine de départements sont en vigilance orange notamment sur les littoraux. 

«Une perturbation assez active traverse le pays, du Sud-Ouest au Nord-Est, et engendre un renforcement marqué des vents». Le bulletin de Météo France publié à 3 heures dans la nuit de dimanche à ce lundi confirme qu'une bonne partie de la France est concernée par un «coup de vent» d'importance. 

12 départements sont ainsi en vigilance orange. Le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, les Landes, la Charente-Maritime, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, le Var, les Bouches-du-Rhône et la Corse du sud ont été placés en vigilance orange pour vagues-submersion. La Haute-Corse a été placée en vigilance orange pour vent violent.

Prudence, ces vents génèrent de très fortes vagues sur le littoral atlantique. Les vagues les plus fortes sont attendues en deuxième partie de journée. Le risque de submersion des parties basses sera surtout notable au moment de la pleine mer de ce soir en particulier sur la côte sud de la Vendée, ainsi que de la Charente-Maritime et de la Gironde.

Une dizaine de départements en alerte orange

Le piémont pyrénéen et le Sud-est du pays bénéficient de conditions plus calmes avec une journée se déroulant sous un ciel lumineux. La Corse connaît un temps plus chaotique avec de nombreuses averses sur l'ouest de l'île et des vents forts sur toute l'île, parfois violents sur le Cap corse et le relief avec des rafales jusqu'à 100 à 150 km/h en journée.
Dans les Alpes, un risque fort d'avalanche est à noter dans la partie nord avec des cumuls de neige importants à partir de 1800m. La limite pluie neige s'abaissera à 1200m dans les Alpes ainsi que dans le Massif Central, à près de 900/1000m en fin d'après-midi dans les Vosges et le Jura. 

Les températures maximales s'échelonneront entre 8 et 12 degrés sur la moitié nord et 10 à 14 degrés dans le sud, voire 14 à 18 degrés dans le Sud-est et 20 à 21 sur l'est de la Corse.

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension