"Lorraine Airport" n’a pas vocation à fermer, selon Philippe Richert
Le président de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, propriétaire et gestionnaire de l’aéroport régional, a assuré mardi qu’il n’avait pas vocation à fermer. Conscient des difficultés et du déficit important, Philippe Richert va prendre sa présidence pour lui offrir un nouvel envol.
Philippe Richert a confirmé mardi à la presse qu’il prendrait la présidence de l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, renommée depuis Lorraine Airport. «C’est un dossier difficile. En voulant prendre la présidence, je donne un signal, je ne compte pas laisser tomber cette infrastructure. Quand j’entends qu’il va fermer… Lorraine Airport n’a pas vocation à fermer» assure le président Les Républicains de la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. «Ce dossier mérite plus que 3-4 morts prononcés à l’emporte-pièce» assure M. Richert qui devrait être élu président du conseil d’administration de l’aéroport courant avril. Le nom du maire de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), conseiller régional avait un temps circulé pour prendre la tête de l’aéroport.
Reconnaissant que l’aéroport est «déficitaire à hauteur de 2 millions d’euros», il regrette que «ça sera le cas certainement encore un temps». «Le déficit n’est pas si important qu’on le dit, le problème peut être réglé… Chambley c’est bien 1 million d’euros par an sans activité aéronautique réelle» fustige-t-il. Le président de la région a assuré qu’il a rencontré l’actuelle directrice générale Françoise Herment. D’ailleurs, selon M. Richert, il y a clairement un problème de personnel, de management que je pendrai en considération» a-t-il assuré. Les syndicats de l’aéroport ont récemment dénoncé les méthodes de direction «brutales» de Mme Herment.
- 2017 "doit être l’année du décollage" -
Le président de la région qui n’a pas souhaité faire de grandes annonces sur l’aéroport de Lorraine dit «réfléchir». «Il faut de nouveaux produits» dit-il, assurant qu’un «territoire de la taille de la Lorraine doit avoir un aéroport». Récemment la région a accordé une subvention pour 2015 de 1,5 millions d’euros à l’aéroport de Paris-Viatry situé dans la campagne de Champagne-Ardenne. «Il y a clairement des questions à se poser sur l’activité de cet aéroport» selon Philippe Richert, considérant que l’aéroport ne remplit pas sa mission. «Cet aéroport était censé soulager les 2 aéroports de Paris… mais il leur reste encore des capacités d’accueil. Paris-Viatry est même fermé certains jours sans vols !» s’alarme M. Richert.
L’année 2016 est une année de «transition difficile» pour Lorraine Airport, selon Philippe Richert, précisant que 2017 «doit être l’année du décollage». Cette année, l’aéroport est en effet fermé jusqu’au 15 avril pour une réfection complète de sa piste, le trafic étant détourné vers le Luxembourg.
L’aéroport de Lorraine accueille près de 250 000 voyageurs, celui de Viatry environ 90 000, celui de Strasbourg 1,1 million, celui de Bâle-Mulhouse plus de 7 millions et celui de Luxembourg va passer le cap des 3 millions.
A Strasbourg (Bas-Rhin), Nicolas ZAUGRA
0 Commentaire