Grève SNCF: pas de mieux en Lorraine, trafic toujours perturbé ce lundi
La grève entamée à la SNCF fin-mai-début juin se poursuit en Lorraine ce lundi où le trafic des TER et des TGV est toujours perturbé. Le trafic entre Thionville et Luxembourg est rétablit après les dégâts causés par les inondations mais la ligne est impactée par la grève avec un train sur deux en circulation.
Pas d’améliorations notables ce lundi sur le réseau ferroviaire de Lorraine, selon la SNCF qui a détaillé les prévisions de trafic pour aujourd’hui. Seule bonne nouvelle pour les usagers du rail : la remise en service normale de la ligne Thionville-Luxembourg fermée depuis lundi dernier à cause de l’inondation d’un poste d’aiguillage côté luxembourgeois. Mais problème : seuls 5 trains sur 10 circulent sur la ligne également impactée par la grève conduite notamment par la CGT.
Le trafic TER est «très perturbé» ce lundi selon la SNCF qui indique que 3 trains sur 10 circulent sur la ligne Metz-Nancy et 5 trains sur 10 sur l’axe Metz-Luxembourg. La ligne Metz-Strasbourg voit circuler 4 trains sur 10 alors que la ligne Nancy-Strasbourg est moins touchée avec 8 TER sur 10. La moitié des TER, 5 sur 10, circuleront entre Metz-Forbach et Sarrebruck en Allemagne. La ligne Nancy-Epinal-Remiremont est fortement impactée avec 2 trains sur 10 seulement. Même constat pour la ligne Nancy-Saint-dié-des-Vosges.
La ligne Nancy-Neufchâteau voit ce lundi des trains circuler avec 4 TER sur 10. Les mêmes prévisions de trafic s’appliquent pour les lignes Nancy-Bar-le-Duc, Conflans-Verdun et Metz-Sarreguemines. Deux trains sur 10 circulent sur la ligne Nancy-Contrexéville et aucun TER ne fait la liaison Nancy-Longwy.
Selon la SNCF, le trafic des TGV est «perturbé». Cinq TGV Est sur 10 circulent entre Paris et la Lorraine tandis que Les TGV entre l’Est et l’Atlantique sont aussi touchés par la grève avec 4 trains sur 10.
Les usagers du rail ont été touchés par deux incidents supplémentaires ce lundi matin. Une caténaire a été arrachée ce lundi matin à 6h55 à Marbache (Meurthe-et-Moselle) par le pantographe de la rame TER circulant entre Metz et Nancy. La circulation des trains régionaux a été fortement perturbée jusqu’en milieu de matinée. Les TER et TGV circulant entre les deux villes et parfois jusqu’à Luxembourg ont enregistré des retards de près de 1H30.
Le trafic a également été perturbé ce lundi matin en gare de Thionville provoquant des perturbations et des retards. Une brève coupure électrique en gare a provoqué des retards. Un énième problème technique qui n’a pas favorisé le calme des travailleurs frontaliers déjà impactés depuis lundi par une interruption du trafic à cause des inondations.
Le directeur régional de la SNCF Lorraine a tendu la main ce matin à la radio aux clients abonnés notamment ceux de la ligne Thionville-Luxembourg en évoquant un possible «geste commercial» sans en préciser la nature.