Des orages, de la pluie… temps maussade pour le 14 juillet en Lorraine
La fête nationale, ce jeudi, devrait être émaillée d’averses orageuses et de baisse des températures alors que doivent se dérouler en fin de soirée les traditionnels feux d’artifices. Météo France prévoit des températures en dessous des normales de saison.
Météo France prévoit de la pluie et des orages ce jeudi 14 juillet dès ce matin et ce jusque dans la soirée alors que les traditionnels feux d’artifice de la fête nationale sont prévus. Un village comme Distroff (Moselle), près de Thionville par exemple a déjà anticipé les problèmes climatiques en reportant son spectacle au lendemain, vendredi 15 juillet. Si la pluie persiste, de nombreuses communes notamment les plus petites pourraient bien en faire de même d’ici ce soir.
Selon les prévisions, il devrait pleuvoir en continue durant toute la journée de jeudi sur les quatre départements de Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). En début d’après-midi, de 14H à 17H au moins, Météo France prévoit des orages et de la pluie sur l’ensemble de la région alors que les températures seront inferieures à 20°C. Au minium il pourrait même faire 10°C localement, des températures très basses pour un mois de juillet selon les prévisionnistes.
Une partie de la région pourrait toutefois passer entre les gouttes ce jeudi soir, Météo France prévoyant surtout des averses sur l’est du département de la Moselle, le sud de la Meurthe-et-Moselle et les hautes-Vosges.
- Les quatre départements de Lorraine en vigilance jaune -
Les orages ne devraient pas être violents, Météo France se contentant de placer en vigilance jaune aux orages les départements de la région ce jeudi, niveau le plus bas et ne laissant pas craindre une escalade de l’intensité orageuse.
Le temps reste très nuageux sur un grand quart Nord-est des hauts de France à Rhône-Alpes en passant par la région parisienne et l'Auvergne. Sous ce ciel chargé, des averses circulent en journée. Une amélioration se dessine en soirée avec des ondées devenant de plus en plus éparses. Sur le Mercantour, un coup de tonnerre peut se faire entendre à partir de l'après-midi.
Du Sud-ouest à la Bretagne et à la Normandie, le temps est plus clément avec seulement quelques gouttes pouvant s'échapper des passages nuageux. Les éclaircies font leur retour sur l'ensemble de ces régions. C'est une nouvelle fois autour de la Méditerranée que le temps est le plus ensoleillé. Toutefois, Mistral et Tramontane soufflent en rafales près des côtes du Roussillon et en basse vallée du Rhône aux alentours de 80 à 90 km/h, ce qui accentue la sensation de frais sur les hauteurs du Vaucluse notamment. Sur le sud de la Corse, le vent d'ouest est assez fort avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h en fin de journée.
Les maximales affichent des valeurs encore timides pour un mois de juillet. Elles sont comprises entre 17 et 22 degrés en général sur le pays, et jusqu'à 24 à 29 degrés en bord de Méditerranée.
0 Commentaire