35 heures pour relier la Sicile à Metz, le cauchemar de 151 touristes
Plus d’une centaine de voyageurs en vacances en Sicile qui devaient regagner Metz (Moselle) mais aussi Mulhouse (Haut-Rhin) ont mis plus de 35 heures pour rentrer chez eux et quitter leur lieu de vacances. Panne d’avion, bus trop petit, remboursement partiel. Les vacances ont viré au cauchemar.
Le retour devait s’effectuer en un peu plus de 2 heures entre l’aéroport de Palerme (Italie, Sicile) et celui Lorraine-Airport entre Metz et Nancy. 151 personnes de l'Est de la France sont parties en Sicile pour une semaine de vacances dans différents clubs Marmara de l’île italienne. 60 personnes de Metz, 90 personnes de Bâle/ Mulhouse, au départ de l'aéroport de Metz. Le départ en vacances commence avec un petit accroc : 1H30 de retard pour l’avion qui décolle à Lorraine Airport le 15 juillet dernier. Mais le pire à venir pour ces touristes alsaciens et lorrains les attend au retour le 22 juillet dernier. Leur retour en Lorraine va s’annonce catastrophique, un enchaînement de défaillances, de pannes techniques, de manque d’informations et de tensions va leur demander 35 heures de patience pour rentrer chez eux.
«L'heure du départ a sonné, tout le monde dans les bus pour le retour vers l'aéroport de Palerme. Là, la fumisterie commence, certains bus sont partis jusqu'à l'aéroport permettant de libérer les chambres au plus vite. Un bus néanmoins a fait demi-tour à 5h40 ayant reçu un coup de fil l'informant que l'avion avait une avarie technique» assure Anthony Pettit, originaire de Metz. Premier retard annoncé, «on nous informe que l'avion est bloqué à Nantes avec un problème technique, et qu'il n'y aura pas de départ à 10h40» assure le touriste. «Vers 12h, le départ est maintenant prévu à 15h. Nous apprenons que l'avion est Hors Service et que cette compagnie n'a qu'un seul avion» fulmine Anthony.
- 10 heures en bus et 2 heures d’avion, des nuits d’hôtel en plus -
«Parmi les voyageurs, il y avait 2 personnes âgées, 3 femmes enceintes une dizaine d'enfants dont certains en bas âge. Les bagages étant enregistrés, nous n'avions plus accès aux couches, changes» s’insurge le touriste. «Nous sommes tenus au courant, que la compagnie cherchait un nouvel avion en provenance de Nantes. Vers 17h ou 18h, les hôtesses gagnent du temps et nous affirment que nous partons maintenant pour Metz à 20h45. Les bus avec les passagers étant restés dans leurs hôtels sont embarqués pour arriver à 19h à Palerme». Le vol est bien prévu à 21h, mais à destination de Milan. Puis à Milan, «trois bus doivent venir nous chercher direction Mulhouse et Metz, pour un départ prévu vers minuit. Cette nouvelle a été transmise par une hôtesse Aeroviaggi pour ceux qui étaient à l’aéroport, et pour ceux dans le bus, cela a été dit 10mn avant leur arrivée à Palerme».
«Pleurs, hurlements, échauffements, la tension est palpable pour tout le monde. Nous supplions de trouver une solution de replis avec un vol pour Paris par exemple pour arranger tout le monde. Cela nous est refusé» selon M. Pettit. «Embarquement à 21h15 dans un avion long courrier en provenance de Cuba puis Nantes, qui fait un détour pour nous ramener à Milan. Décollage à 22h30 de Palerme, pour une arrivée à Milan à minuit. Le temps de récupérer nos bagages, deux personnes nous attendent à la sortie pour séparer les voyageurs de Mulhouse et Metz. «Le bus pour Metz ne partira pas immédiatement mais le lendemain à 8h. Celui de Mulhouse part». Ils passent donc une nuit à l’hôtel à Milan en attendant leur car pour rejoindre la France le lendemain.
- Des pleurs, des hurlements et de la tension -
Le voyage qui n’en finit plus voit enfin la lumière au bout du tunnel. «Nous partons donc pour un hôtel à 30 minutes de Milan pour passer une nuit là bas et partir le lendemain. Mais le bus ne peut accueillir tout le monde en même temps. Les derniers voyageurs sont couchés à 4h du matin. A 7h du matin, après une nuit très difficile pour tout le monde, le ton monte encore et une dernière fois. Il n'y a pas assez de place dans le premier bus, donc un partira à 8h l'autre à 13h direction Metz» poursuit Anthony qui a calculé le temps pour rejoindre Metz depuis la Sicile avec cette pléthore de mésaventures : 34H30 de voyage. Arrivée à Lorraine Airport le samedi 23 juillet à 17H.
Les 151 voyageurs seront dédommagés de 250 euros pour la mésaventure et pourront profiter de 30% de réduction sur leur prochain voyage. «Nous n'avons pas été traités comme des êtres humains mais comme de la marchandise. Le préjudice moral et physique est inestimable» s’insurge le voyageur qui a raconté son histoire aux médias pour que cela ne reste pas «impuni».
0 Commentaire