Ligue 1: Monaco écrase Metz 7-0 et reprend la tête du classement
Quatre jours après avoir arraché le nul contre Leverkusen (1-1) en Ligue des champions, Monaco est allé écraser Metz (7-0) et a repris la tête de la Ligue 1, samedi lors de la 8e journée.
Les joueurs de Leonardo Jardim, qui avaient peiné face à Angers le week-end dernier (2-1), ont livré une superbe prestation sur la pelouse du stade Saint-Symphorien et ont semble-t-il oublié la claque reçue dans le derby à Nice il y a dix jours (4-0).
Impressionnants de facilité, les Monégasques ont assommé les Lorrains en inscrivant notamment trois buts en première période par Lemar (7e), Germain (24e) et Silva (40e). Bien aidés par l’exclusion de Doukouré (60e), ils ont ensuite alourdi la note après le repos par Fabinho (68e s.p.), Carrillo (72e, 83e) et Boschilia (89e).
L’ASM, qui possède la meilleure attaque de Ligue 1 (22 buts), s’est emparé du fauteuil de leader avec 19 points, en attendant le résultat des Niçois (17 points) contre Lorient dimanche. Le Paris SG, champion en titre, est quant à lui troisième à trois longueurs.
Après un bon début de saison, Metz semble marquer le pas et recule au septième rang (13 points), dans l’attente des résultats de dimanche. Les Mosellans ont encaissé une deuxième large défaite consécutive à domicile, dix jours après le 3-0 concédé face à Bordeaux.
- Ouverture du score rapide pour Monaco -
La trêve internationale fera le plus grand bien aux joueurs de Philippe Hinschberger, qui n’auront toutefois pas la tâche facile à la reprise du championnat puisqu’ils iront défier Marseille avant de recevoir Nice.
Samedi, Monaco a rapidement tué le suspense en ouvrant le score rapidement par Lemar, qui profitait d’une mésentente entre Falette et Didillon, le gardien lorrain (0-1, 7e).
Alors que Metz se découvrait pour revenir au score, Germain a doublé la mise d’une frappe limpide de l’extérieur de la surface, inscrivant son premier but de la saison (0-2, 24e).
Peu avant la pause, Silva tuait tout suspense en aggravant le score du plat du pied après que Carrillo a intelligemment laissé passer le ballon (0-3, 40e).
Les Messins tentaient le tout pour le tout à la reprise et passait près de réduire le score par Doukouré (48e) puis Falette (50e). Ce même Doukouré allait faciliter la tâche des joueurs du Rocher en se faisant exclure pour un tacle non maîtrisé sur N’Doram, qui avait remplacé à la mi-temps Moutinho, touché à une jambe (60e).
En infériorité numérique, Metz prenait l’eau et encaissait un penalty de Fabinho (0-4, 68), un double de Carrillo (0-5, 72 puis 0-6, 83) et un dernier but de Boschilia (0-7, 89).
- "A part passer pour des cons, on s’en remettra" -
«Je suis entre le rire et les larmes. On s’attendait à souffrir, mais on s’est trompé de combat. On s’est mis en difficultés tout seul», a estimé l’entraîneur du FC Metz, Philippe Hinschberger. «A part passer pour des cons, on s’en remettra. Le coach, il a envie de disparaître dans la soute, dit Hinschberger. Dans un moment comme ça, le mieux c’est de la fermer, prendre des informations sur ce qu’il s’est passé, car parler à chaud c’est très dangereux, car on est sous le coup de la frustration et de l’humiliation» a poursuivi le patron de Metz, amer de la défaite infligée par Nice.
«Après le 3-0, le match était fini. Metz a toujours essayé de marquer un but, donc ils nous ont laissé beaucoup d’espaces et avec un bon jeu de transition et un bon travail collectif, on a pu mettre sept buts», selon l’entraîneur de Monaco Leonardo Jardim. «La saison est encore très longue. Ce n’est pas parce qu’on a gagné 7-0 qu'on ne va pas continuer à travailler pour progresser et à être ambitieux» a conclut l’home fort de l’équipe de la Principauté.
Metz est huitième du classement de la Ligue 1, à la huitième journée du championnat.
(Avec AFP)
0 Commentaire