Le site Mylorraine.fr, fruit d’un marché public de 5 millions d’euros, dans le viseur de la justice

Metz - 05/10/2016 12h58 - mis à jour le 05/10/2016 14h17
Lu 7 877 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Le site Mylorraine.fr, fruit d’un marché public de 5 millions d’euros, dans le viseur de la justice
Economie
Le site internet Mylorraine.fr lancé en 20119 à l'initiative de la région Lorraine alors dirigée par Jean-Pierre Masseret (PS). (PHOTO: ILLUSTRATION/ LORACTU.fr)

Une enquête préliminaire a été ouverte par le service régional de la police judiciaire visant un marché public passé entre l’ex-région Lorraine et une société de communication qui édite notamment le site internet Mylorraine.fr. Une prestation à 5 millions d’euros que la justice soupçonne d’être douteuse. 

Le service régional de police judiciaire (SRPJ) a interrogé plusieurs fonctionnaires du service de la commande publique de la Région Grand-Est, préalablement rattachés à l’ex-région Lorraine et a saisi des documents concernant certains marchés publics lorrains avait confirmé M. Richert, président (LR) de la nouvelle région vendredi 23 septembre. La police serait missionnée d’enquêter sur des soupçons de marchés publics frauduleux et fouille de nombreux éléments flous relatifs à la gestion de l’ancienne région par la gauche (2004-2015) durant onze ans. Un marché public est notamment visé, selon Le Républicain Lorrain, celui de la gestion et de la mise à jour du site internet promotionnel Mylorraine.fr.

Une enquête qui a été confirmée récemment par le président (LR) de la nouvelle région Grand-Est, Philippe Richert. Le président de la nouvelle région n’a pas fait davantage de commentaires, se contentant d’indiquer que les enquêteurs se penchent sur la gestion de certains dossier par l’exécutif qui était conduit par Jean-Pierre Masseret (PS) aujourd’hui sénateur de Moselle et co-président du groupe de gauche au conseil régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

- Un contrat de près de 5 millions d'euros -

Selon le quotidien régional, le marché public passé entre l’ex-région et Prodaction en 2014 porte sur un contrat d’un an, renouvelable trois fois, pour un montant global de près de 5,2 millions d’euros TTC, soit 1,3 million TTC par an sur quatre années. Pour remporter ce marché, trois sociétés étaient en concurrence : Prodaction qui a remporté ce juteux marché, Orient communication, HDR Communication candidatent lors d’un second appel d’offres alors que le premier est jugé infructueux.

LIRE AUSSI. La police enquête sur la gestion par la gauche de l’ex-région Lorraine

Le marché est donc remporté par la société qui a son siège à Malzéville, dans la banlieue de Nancy alors que sa proposition est 500 000 euros plus chère que ses concurrents. Les experts quant à eux portent leur choix sur HDR Communication qui obtient la meilleure note pour ce contrat. Selon Fabrice Taibi, directeur du pôle image au conseil régional dont son contrat n’a pas été renouvelé, il aurait été donné consigne de modifier les analyses des offres pour que Prodaction remporte le marché. Agacé de ce stratagème présumé, l’homme attaque la décision devant le Tribunal administratif de Strasbourg où il remporte la première manche. La Région a fait appel de la décision judiciaire.

L’ex-cadre de la Région en charge de l’audiovisuel a déposé une dénonciation auprès du Procureur de la République qui a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire. Une information judiciaire pourrait prochainement être ouverte pour enquêter sur ce marché public frauduleux présumé.

Un rapport de la Cour régionale des Comptes sur la gestion de l’ex-région Lorraine publié dans les prochaines semaines devrait d’ailleurs épingler ces dépenses de communication jugées trop «onéreuses» notamment de longue date par l’opposition de droite de l’ancienne région.

- Les frais de communication de l'ex-région Lorraine épinglés -

Pour l’instant, les protagonistes de cette affaire restent présumé innocents et l’enquête ne fait que débuter.

Le site Mylorraine.fr a été lancé en 2009 à l’initiative de la majorité régionale dirigée par Jean-Pierre Masseret. Le portail interactif vise à faire la promotion de la culture, des spectacles, du sport, du patrimoine de la région auprès de ses habitants et de ses touristes. La société Prodaction a également réalisé pour ce site de nombreux clips vidéo et émissions promotionnels autour de la région Lorraine. Enfin, le site est aussi un portail participatif où les internautes peuvent ajouter leurs idées de sorties dans la région.

L’agence de communication a également réalisé de nombreuses actions de communication pour l’ex-région ces dernières années : campagnes pour le TER, pour Chambley’PlanetAir, Pacte Lorraine, la newsletter interne des services de l’ex-conseil régional ou encore le clip promotionnel « A chacun sa Lorraine» réalisé en 2009, selon le site internet de Prodaction. 

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1 Commentaire

Urgo
Victor U. - il y a 1 mois
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Et les avances financières faites à la société chargée de mettre au point, le projet Skylander ? Ces avances étaient remboursables. C'est un fiasco industriel, qui a tout de même terni l'image du Conseil régional de Lorraine, et celle de son président. Répondre
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