Un djihadiste présumé lié à l’islamisme radical incarcéré à la prison de Metz

Metz - 17/10/2016 16h57
Lu 14 935 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Un djihadiste présumé lié à l’islamisme radical incarcéré à la prison de Metz
Faits Divers
(GENDARMERIE NATIONALE)

Rachid Rafaa, un Marocain, soupçonné d'être lié à des responsables d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a été transféré dimanche soir de Martinique vers une prison de Metz (Moselle).

Rachid Rafaa, un Marocain, soupçonné d'être lié à des responsables d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a été transféré dimanche soir de Martinique vers une prison de Metz (Moselle), a indiqué lundi sur la radio RCI Martinique le syndicat FO pénitentiaire outremer.

"Rafaa a été transféré dimanche soir en toute discrétion vers une prison métropolitaine. Il sera détenu à la prison de Metz en Moselle, après un petit séjour dans une prison parisienne avant d'arriver là-bas", a indiqué Patrick Louvounou, délégué outre-mer du syndicat FO pénitentiaire, confirmant une information donnée par France-Antilles Martinique dans son édition de lundi. Un porte-parole de la prison en Martinique où se trouvait Rachid Rafaa a confirmé l'information à l'AFP.

FO avait souhaité que le djihadiste présumé soit transféré dans une prison en métropole "beaucoup plus adaptée à son profil", a rappelé le dirigeant syndical.

LIRE AUSSI. APPEL A TEMOINS. Un fiché S assigné à résidence activement recherché

Recherché depuis le 27 juillet pour ne pas avoir respecté son assignation à résidence sur la commune de Morne-Rouge (Martinique) depuis le 15 mai 2014, Rachid Rafaa, 40 ans, avait été arrêté sur cette même commune par le GIGN de Fort-de-France et la section de recherche de la gendarmerie dimanche.

Présenté le lendemain à un juge d'instruction, il avait été "mis en examen pour les faits de non-respect de l'assignation à résidence par étranger faisant l'objet d'un arrêté d'expulsion" et placé en détention provisoire à la prison de Ducos par le juge des libertés et de la détention.

Selon une fiche de renseignement et de recherches de la gendarmerie nationale circulant sur les réseaux sociaux, "les autorités marocaines le soupçonnent d'être lié à des responsables d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Il les aurait aidés à diffuser leurs messages via internet". Ce soupçon est partagé par les services français de lutte contre le terrorisme, qui considèrent que cet homme est connu pour "son appartenance à la mouvance jihadiste internationale", indique également cette fiche.

(Avec AFP)

Suggérer une correction

2Commentaires

Urgo
Victor U. - il y a 3 mois
Signaler un abus
Bon, il est de nationalité marocaine ? Donc il n'a rien à faire chez nous. Qu'on le confie aux autorités de son pays. On ne va pas tout de même héberger tous les djihadistes de la planète, chez nous. Pas étonnant après, que les prisons françaises soient pleines à craquer. Répondre
mik357
M. T. - il y a 3 mois
Signaler un abus
Comme l'écrit Victor U. vidons les prisons des ressortissants étrangers (non, non, ce n'est pas du racisme ou du sectarisme, mais il faut être raisonnable. Mais il vrai que chez eux, le régime carcéral est moins "confortable" que chez nous certainement) et faisons de la place pour les nôtres, avant de recréer un bagne qui lui aura un effet dissuasif. Chacun ses prisonniers et les innocents seront peut-être plus en sécurité ou moins en insécurité. Répondre
Envoyer
Top Actu
170 000 €
Forbach - 90 m²
Maison Forbach
380 €
Nancy-Mon Désert - Jeanne d'Arc - Saurupt - Clémenceau - 30 m²
Appartement Nancy-Mon Désert - Jeanne d'Arc - Saurupt - Clémenceau
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension