Dans le Grand-Est, les électeurs préfèrent Marine Le Pen à Emmanuel Macron
La candidate du Front national arrive en tête dans les 10 départements d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine au premier tour de l’élection présidentielle, selon les résultats définitifs du ministère de l’Intérieur. Dans des départements habitués à voter à droite, le curseur s’est déplacé à l’extrême droite.
A l’exception des grandes villes de la région, le Grand-Est a plébiscité le vote FN dès le premier tour de la présidentielle. Ainsi, Marine Le Pen réalise le grand chelem dans les 10 départements en Alsace, en Lorraine et en Champagne-Ardenne. La candidate d’extrême droite fait le plein dans les zones rurales, préurbaines mais aussi dans els ex-vallées industrielles des Ardennes ou de la Moselle.
EN DIRECT. Suivez le 1er tour de la présidentielle: résultats en Lorraine, participation, réactions
Présidentielle: séisme politique avec un duel Macron/ Le Pen
Dans les Ardennes Mme Le Pen recueille 32,41% des voix, 28,07% dans la Marne, 30,32% dans l’Aube et 33,22% en Haute-Marne soit son meilleur score dans cette nouvelle région de 5,5 millions d’habitants dirigée par une majorité LR-UDI-MoDem. Dans la Meuse, un département rural, la cheffe du FN recueille 32,32% des voix, en Moselle elle est à 28,35%. Dans le département des Vosges, Mme Le Pen recueille 29,12% des suffrages. En Meurthe-et-Moselle, le FN est moins en forme à 25,86% mais fait tout de même la cours en tête devant Macron et Mélenchon.
L’Alsace a également voté bleu marine. Marine Le Pen réalise son meilleur score dans le Haut-Rhin (27,16%) moins bien que dans le Bas-Rhin (24,69%).
- Les grandes villes préfèrent Macron -
Les scores régionaux donnent Marine Le Pen à un niveau bien plus élevé que ceux du reste de la France métropolitaine. La candidate du FN arrive en tête dans le Grand-Est avec 27,78% des suffrages devant Emmanuel Macron (20,72%), François Fillon (19,73%), Jean-Luc Mélenchon (16,31%), Nicolas Dupont-Aignan (6,13%), Benoit Hamon (5,09%), Philippe Poutou (1,16%), Jean Lasalle (1,03%), François Asselineau (1,02%), Nathalie Arthaud (0,82%) et Jacques Cheminade (0,20%).
La participation s’est élevée à 78,67% dans la région, soit moins qu’au niveau national d’après les estimations alors que le ministère de l’Intérieur n’a pas encore publié les chiffres définitifs dans la nuit de dimanche à lundi.
La plupart des élus locaux, maires et parlementaires du PS et de LR, ont appelé à voter pour Emmanuel Macron dans le Grand-Est. Les maires de Thionville, Strasbourg, Nancy, Metz, Reims, Troyes ont appelé à faire barrage à l’extrême droite. Le président Les Républicains du Grand-Est, Philippe Richert, a également demandé aux électeurs de glisser un bulletin de vote Macron le 7 mai prochain.