Présidentielle: à 12H, les taux de participation dans les départements d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
La participation à 12H est globalement en hausse dans les dix départements de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Grand-Est) pour le premier tour de la présidentielle, selon des chiffres publiés par les préfectures. Infographie.
Selon les chiffres de la participation à la mi-journée en Lorraine, les électeurs sont globalement plus mobilisés ce dimanche qu’au premier tour de la présidentielle de 2012 à la même heure. Le département le plus mobilisé est celui des Vosges avec un taux de participation à 12H de 33,94%, supérieur à la participation dans le reste du pays qui s’élève cette année à 28,54%.
Le département de la Meuse est aussi bien plus mobilisé que le reste de la France avec un taux de participation de 30,88%, très légèrement en hausse par rapport à 2012 où le taux de participation à la même heure s’élevait à 30,00%.
En Moselle, selon les chiffres communiqués à la mi-journée par la préfecture du département, on note une participation en large hausse par rapport en 2012. Ce dimanche, 26,6% des électeurs inscrits se sont déplacés aux urnes dans la matinée alors qu’ils n’étaient que 21,53% il y a cinq ans. Le taux de participation mosellan reste toutefois inférieur à celui enregistré au niveau national, selon le ministère de l’Intérieur.
Présidentielle: à 12H, les taux de participation dans les départements de Lorraine
Suivez le 1er tour de la présidentielle: résultats en Lorraine, participation, réactions
- Les Ardennes, département le moins mobilisé, la Haute-Marne en tête -
La Meurthe-et-Moselle est le mauvais élève de la participation, selon les chiffres préfectoraux. A 12H, il s’élève à 24,89%, en large baisse par rapport à 2012 (28,38%). Les habitants du département sont aussi moins mobilisés que le reste du pays.
En Alsace, c’est le Haut-Rhin qui est le département le plus mobilisé (30,13%) devant le Bas-Rhin (25,21%). La participation est en hausse dans les deux départements alsaciens par rapport à 2012.
En Champagne-Ardenne, le département de Haute-Marne est le plus mobilisé. C’est d’ailleurs celui qui vote le plus parmi les dix départements de la région Grand-Est.
La participation à 12H s’élève à 35,14% devant la Marne (27,79%), l’Asine (27,63%) et les Ardennes (24,32%).
Le département le plus mobilisé à 12H est le Gers (38,46%), dix points au-dessus de la participation nationale.
Les bureaux de vote en Lorraine sont ouverts jusqu’à 19H.
0 Commentaire