Attentats des Champs-Elysées: Poutou veut "désarmer" les policiers

Le candidat du NPA à la présidentielle a provoqué un tollé après l’attentat des Champs-Elysées où un policier a trouvé la mort. Philippe Poutou a proposé à plusieurs reprises de désarmer les policiers affirmant que la police «faisait chier» les jeunes.
"Peut-être que si la police n'était pas armée, ces gens [les terroristes] ne la viseraient pas" a assuré M. Poutou vendredi matin sur LCI au lendemain de l’attentat terroriste qui a tué un policier sur les Champs-Elysées à Paris jeudi soir. Lors de l’émission 15 minutes pour convaincre qui recevait les 11 candidats à l’élection présidentielle, il a provoqué un tollé alors que se déroulait une attaque terroriste en plein Paris.
“La police au contact n’a pas besoin d’être armée. (…) On veut désarmer les policiers car ils agressent dans les manifs, les jeunes et les quartiers populaires. (…) On a vu ce qu’il s’est passé lors des manifestations de la loi Travail, il y a des agressions de la police. (…) Il y a la répression policière dans les quartiers, avec 10 à 15 jeunes qui sont tués sous les coups de la police chaque année”, a affirmé le candidat ouvrier sur France 2 provoquant aussitôt une vive polémique sur les réseaux sociaux.
EN DIRECT. Dernier jour de campagne présidentielle secoué par un attentat sur les Champs-Elysées
La fin de campagne présidentielle percutée par un attentat sur les Champs-Elysées
Philippe Poutou a par ailleurs été pris à partie par des policiers en uniforme après le débat de France 2: “On a besoin de nos armes, enculé, ordure !”, aurait-on pu entendre, selon le chercheur Julien Salingue, sur place au moment des faits.
La proposition du candidat n’est pas liée directement à l’actualité mais elle est bien inscrite dans son programme tout comme celle de vider progressivement les prisons françaises. Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste) est crédité de 1 à 2% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle.
2Commentaires