Présidentielle: à 17H, les taux de participation dans les départements d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
La participation à 12H est globalement en baisse dans les dix départements de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Grand-Est) pour le premier tour de la présidentielle, selon des chiffres publiés par les préfectures.
Selon les chiffres de la participation en fin de journée en Lorraine, les électeurs sont globalement moins mobilisés ce dimanche qu’au premier tour de la présidentielle de 2012 à la même heure. Le département le plus mobilisé est celui des Vosges avec un taux de participation à 17H de 72,92%, supérieur à la participation dans le reste du pays qui s’élève cette année à 28,54%. A 12H, la participation avait pourtant montré des signes positifs par rapport à 2012.
Le département de la Meuse est un peu moins mobilisé que le reste de la France avec un taux de participation de 68,41%, en baisse par rapport à 2012 où le taux de participation à la même heure s’élevait à 71,51%.
LIRE AUSSI. Présidentielle: à 12H, les taux de participation dans les départements d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Présidentielle: à 12H, les taux de participation dans les départements de Lorraine
Présidentielle: à 17H, les taux de participation dans les départements de Lorraine
EN DIRECT. Suivez le 1er tour de la présidentielle: résultats en Lorraine, participation, réactions
En Moselle, selon les chiffres communiqués en fin de journée par la préfecture du département, on note une participation en dessous de celle enregistrée en France métropolitaine. Ce dimanche, 65,71% des électeurs inscrits se sont déplacés aux urnes. Le taux de participation mosellan reste toutefois inférieur à celui enregistré au niveau national, selon le ministère de l’Intérieur qui s'élève à 17H à 69,42% (lui aussi à la baisse puisque la participation était de 70,59% à 17H en 2012 pour le premier tour)
- La Moselle et les Ardennes, mauvais élèves -
La Meurthe-et-Moselle est passée devant la Moselle en terme de participation, selon les chiffres préfectoraux. A 17H, elle s’élève à 67,51%, en baisse par rapport à 2012 (69,30%). Les habitants du département sont aussi moins mobilisés que le reste du pays.
En Alsace, c’est le Bas-Rhin qui est le département le plus mobilisé (73,34%) devant le Haut-Rhin (71,87%). Alors qu'à 12H, le Haut-Rhin était plus mobilisé, c'est désormais le Bas-Rhin qui voit ses électeurs se mobiliser davantage.
En Champagne-Ardenne, le département de Haute-Marne est le plus mobilisé. C’est d’ailleurs celui qui vote le plus parmi les dix départements de la région Grand-Est.
La participation à 12H s’élève à 72,88% devant la Marne (70,05%), l’Asine (68,69%) et les Ardennes (60,61%).
Les bureaux de vote en Lorraine sont ouverts jusqu’à 19H.
0 Commentaire