Metz dévoile un spectacle son et lumière inédit pour sa cathédrale
La cathédrale de Metz (Moselle) sera sublimée par un spectacle de son et lumière cet été, pour la première fois, dans le cadre d’une saison estivale qui compile plusieurs centaines d’événements de juin à septembre.
Nancy a son spectacle nocturne et estival sur sa célèbre Place Stanislas, Strasbourg le sien sur sa cathédrale, Metz aura, dès cet été, le sien sur sa cathédrale également. La ville de Metz a présenté ce mardi sa saison estivale qu’elle a baptisé «Constellations Metz» durant laquelle plus de 400 événements vont se succéder dans toute la ville. Expositions, concerts, feux d’artifices, exhibitions, projections numériques, festivals, ateliers seront proposés du 28 juin au 17 septembre 2017.
Le projet "LUX ANIMAE", écrit pour la cathédrale Saint-Etienne de Metz, vient s’inscrire dans un processus de recherche commencé par Yann Nguema visant à explorer de nouvelles propositions dans le domaine du mapping architectural. Sur un calibrage défini à l’échelle de la pierre, il associe projection, lumière et laser au service d’un discours innovant et poétique.
Les lignes, les courbes, les volumes des 25 000 pierres de la façade de la cathédrale ont été dessinés au plus proche pour permettre aux projections de se fondre au mieux avec le réel. L'ensemble des animations est généré par un logiciel sur mesure développé par Yann Nguema, permettant d'exploiter de façon inédite cette construction numérique. L'utilisation de la lumière et d'un laser vient compléter la projection pour offrir des tableaux riches en palette lumineuse renouvelant l'esthétique du mapping traditionnel.
- Un spectacle intégré dans un parcours nocturne -
La musique composée par le groupe EZ3kiel se veut résolument moderne. A l'image des différentes productions du groupe elle s’appuie sur une base mélangeant musique électronique et jouée.
Ce spectacle sur la cathédrale de Metz s’inscrit dans un parcours au centre-ville qui ambitionne de mettre en lumière plusieurs monuments du centre historique de la ville. Sur la Place d’Armes, les spectateurs découvriront une arborescence lumineuse, sur le Musée de la Cour d’Or un objet non identifié, un stéréoscope animé rue Taison, un skatepark numérique dans l’église des Trinitaires, une sphère galactique numérique dans la chapelle éponyme ou encore des arbres lumineux sur la Place Sainte-Croix.
Le parcours « Pierres numériques » permettra aux habitants, touristes et visiteurs de découvrir une dizaine de créations et installations artistiques et numériques lors d'une promenade partant de la Cathédrale Saint-Etienne jusqu'au cœur de la colline Sainte-Croix : Musée de la Cour d’Or, église des Trinitaires, Trinitaires, cloître des Récollets, Cour de l’Hôtel de ville. Le parcours sera ouvert : du 30 juin au 16 septembre, 3 soirs par semaine du jeudi au samedi. Du 30 juin – 31 juillet de 22h45 à minuit. Du 1 er – 18 août de 22h30 à minuit, du 19 – 26 août : 22h à minuit et pour la période du 27 août – 16 septembre : 21h30 à minuit.
0 Commentaire