En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En Lorraine, la SNCF lance le billet numérique sur smartphone

Metz - 12/03/2015 15h30 - mis à jour le 12/03/2015 17h58
LORACTU.fr La Rédaction
En Lorraine, la SNCF lance le billet numérique sur smartphone
Economie
Les billets de TER en Lorraine peuvent être achetés, compostés et contrôlés depuis un téléphone NFC. PHOTO : SNCF

La SNCF lance une application permettant de valider son billet de TER directement depuis son téléphone. Cinq régions sont concernées avant une possible généralisation en 2016.

Proposé depuis le 15 octobre dernier en Basse-Normandie, le service de billet TER NFC est maintenant disponible dans les régions Alsace, Aquitaine, Haute-Normandie, Lorraine et Midi-Pyrénées. Développé en partenariat avec Orange et SFR et en association avec les régions, ce service représente «une innovation majeure en terme de billettique. Il permet, d’un même geste, d’acheter, valider et faire contrôler son billet TER depuis son mobile NFC» assure la direction de la SNCF, dans un communiqué.

En Lorraine, l’application peut être utilisée tant pour les billets à tarifs classiques qu’avec les titres de transports Métrolor réduits. Avec l’appli SNCF TER NFC, le téléphone devient un support pour se déplacer en TER et permet d’offrir un service «plus simple et plus fluide» au client. 

Acheter, composter et contrôler son billet sur son téléphone 

L’application est basée sur des standards européens ouverts qui permettent notamment d’intégrer des tarifications combinées avec les transports urbains, interurbains ou nationaux. Gratuite et identique à chaque région, cette application peut être utilisée sur près de 50 modèles de smartphones Androïd dotés d’une carte SIM NFC et d’un abonnement Orange ou SFR (les téléphones Apple ne sont pas équipés, NDLR). A travers ce service, l’ambition de la SNCF est d’accompagner les usages émergents du mobile et du NFC dans les transports. Aujourd’hui 2 voyageurs sur 3 possèdent un smartphone et 7,2 millions de mobiles NFC sont en service en France.

L’achat du billet, son compostage et son contrôle par l’agent de la SNCF se fait directement sur le téléphone du client. La technologie NFC (sans contact) est utilisée par SNCF sur les cartes de transport depuis plus de quinze ans. L’application est en service depuis le 10 mars dernier dans six régions dont la Lorraine. 

Télécharger l'application pour les mobiles SFR et pour les mobiles Orange

Suggérer une correction

Recevez les dernières actualités par email en vous inscrivant :

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension