Stockage de déchets nucléaires en Meuse: un amendement au Sénat scandalise les antinucléaires
Les antinucléaires ont dénoncé jeudi le vote au Sénat, il y a quelques jours, d'un amendement de la loi Macron qui menace selon eux le débat démocratique sur un projet controversé d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure (Meuse), baptisé Cigéo.
"Ce tour de passe-passe ahurissant démontre une fois de plus que Cigéo n'est ni transparent ni démocratique" ont dénoncé les antinucléaires dans un communiqué commun du Réseau Sortir du nucléaire, France Nature Environnement, les Amis de la Terre et la coordination BureStop, qui regroupe cinq associations locales opposées au projet.
L'amendement en question, déposé par le sénateur UMP de la Meuse Gérard Longuet, fixe à 2017 le dépôt de la demande d'autorisation de création de Cigéo, valide la proposition de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) de débuter le projet par une "phase industrielle pilote", prévue à l'horizon 2025, et définit la notion de "réversibilité" du stockage de déchets nucléaires en couche géologique profonde.
L’amendement de Gérard Longuet fait scandale
Il a été voté samedi 18 avril au matin au Sénat. "Cet amendement impliquerait que le Parlement n'aurait plus son mot à dire sur l'enfouissement des déchets nucléaires. La loi sur la réversibilité qui devait précéder toute autorisation serait totalement vidée de son sens et ne conditionnerait plus ni la création ni la mise en service de Cigéo", redoutent les antinucléaires.
Cependant rien n'est encore joué. Car pour être définitivement ajoutées au projet de loi, les propositions du Sénat devront passer par une commission mixte paritaire. Si un consensus n'est pas trouvé entre les deux chambres, le dernier mot doit revenir à l'Assemblée nationale.
A moins que le gouvernement continue d'utiliser l'article 49-3 pour faire passer la loi Macron en force, comme il l'avait fait à l'Assemblée nationale en première lecture en février.
Le gouvernement avait déjà tenté de glisser dans le projet de loi Macron initial un article sur le projet Cigéo, avant de le retirer en décembre, sous la pression des antinucléaires.
(Avec AFP)
0 Commentaire