Hollande et Merkel à Verdun en mai 2016 pour le Centenaire de la Grande Guerre
François Hollande reviendra en Lorraine en mai 2016 avec Angela Merkel pour commémorer ensemble le centenaire de la bataille de Verdun (Meuse), épisode marquant de la Premier Guerre Mondiale.
Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel commémoreront ensemble le centième anniversaire de la bataille de Verdun, l'un des épisodes les plus sanglants de la Première guerre mondiale, le 29 mai 2016, a-t-on appris jeudi de source gouvernementale française.
La cérémonie, qui aura lieu à l'Ossuaire de Douaumont près de Verdun où sont rassemblés les restes de 130.000 soldats, s'inscrira dans "la continuité du geste fort de François Mitterrand et Helmut Kohl" le 22 septembre 1984, selon Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.
L'image des deux dirigeants, se tenant la main devant un catafalque à Verdun, est restée gravée dans les mémoires comme l'un des moments les plus forts de la réconciliation franco-allemande.
La cérémonie, à laquelle seront conviés 4.000 jeunes, aura une "connotation fortement franco-allemande", la réconciliation des deux pays ayant pavé la voie de la construction européenne après 1945, a expliqué M. Todeschini. "La réussite du couple franco-allemand, c'est l'Europe de la paix", a noté le secrétaire d'Etat, en soulignant toute l'importance de ce message à un moment où l'eurocepticisme et l'extrémisme gagnent du terrain partout en Europe.
Hollande et Merkel tiendront un discours "fort" sur l’Europe
Le Centenaire de Verdun sera aussi plus que jamais placé sous le signe de la jeunesse, alors que les derniers témoins de l'époque se sont éteints dans les années 2000. "Il faut transmettre cette mémoire aux jeunes. C'est important à un moment où on a tendance à se replier sur soi (...) à exacerber des nationalismes qui sont à l'origine même de la Première guerre mondiale", a estimé M. Todeschini.
L'orchestre West Eastern Divan dirigé par Daniel Barenboim donnera un concert lors de la cérémonie. Le même jour, tous les maires de France seront invités à organiser une cérémonie dans un lieu symbolique pour faire vivre le souvenir de Verdun qui dans le "subconscient des Français" symbolise toute l'horreur de la Grande Guerre.
Les commémorations de Verdun - la bataille dura 300 jours (février-décembre 1916) et fit 300.000 morts - s'étaleront sur toute l'année 2016, avec notamment une grande exposition en février sur les Champs-Elysées.
Le 20 avril, un hommage sera rendu à Marne-la-Coquette (Ile-de-France) à l'escadrille La Fayette, constituée de volontaires américains qui furent immédiatement mobilisés à Verdun. Le 24 octobre, les tirailleurs sénégalais, soldats des colonies françaises qui reprirent le fort de Douaumont, seront à l'honneur. Ils perdirent 30.000 hommes durant la Grande Guerre. Le 1er juillet 2016, la France et Grande-Bretagne commémoreront aussi la bataille de la Somme, autre étape marquante de la Grande Guerre, à Thiepval (Somme).
Le tourisme de mémoire sera aussi à l'honneur, avec notamment la parution d'un guide du Routard consacré aux lieux de la guerre de 14-18. "Ce tourisme de mémoire est un devoir mais aussi une opportunité économique importante pour les territoires ruraux", estime M. Todeschini.
(Avec AFP)
1 Commentaire