Le FN demande l’annulation du concert de Black M aux commémorations de Verdun
Le choix de l’Elysée d’inviter le rappeur français Black M pour la clôture de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun (Meuse) le 29 mai prochain ne passe pas. De nombreux élus FN s’insurgent et le parti demande l’annulation de l’événement, assurant que les «poilus méritent mieux».
L’ex-membre du groupe Sexion d’Assaut, Black M, donnera un grand concert gratuit pour le centenaire de la bataille de Verdun (Meuse). L’Elysée qui pilote cette journée voulait un «artiste populaire». Le même jour, François Hollande et Angela Merkel joueront la solennité. Un choix qui ne passe pas sur les réseaux sociaux où les commentaires d’indignation se multiplient. Le FN en tête a multiplié les critiques envers l’Elysée et demande une déprogrammation de l’événement.
LIRE AUSSI. Le rappeur Black M choisi pour un concert gratuit aux commémorations de la bataille de Verdun
Dans un communiqué officiel publié sur le site du parti, Marion-Maréchal Le Pen dénonce le «choix de l’Elysée». «Le choix d’un rappeur est évidemment très critiquable pour un événement de ce type, rendant hommage aux Morts pour la France dans cette bataille historique et emblématique de notre histoire nationale, l’une des plus meurtrières de la Première Guerre Mondiale. (…) Mais ce n’est pas tout. Dans la chanson « Désolé », ce même « Black M » qualifie la France de « pays de kouffars », terme très péjoratif signifiant « mécréant », utilisé dans la propagande antioccidentale de Daesh» peut-on lire. «Nous demandons solennellement à l’Elysée, au vu des graves paroles anti-Françaises de cet individu et par respect pour nos aînés morts dans les tranchées, d’annuler immédiatement sa programmation pour ce concert commémoratif» conclut la députée FN du Vaucluse.
Pour le sénateur FN Stéphane Ravier, «centenaire de Verdun : Black M crache sur la France "pays de kouffars" (= mécréants). Il doit être déprogrammé !» s’insurge-t-il sur le réseau social Twitter. «"Black M" tête d'affiche du concert pour le centenaire de Verdun... Est-ce bien approprié pour honorer nos Morts ?» s’interroge l’autre sénateur du Front national, David Racheline. Le maire (Rassemblement Bleu Marine) de Béziers Robert Ménard appelle même les internautes à appeler en masse le mémorial de Verdun pour demander l’annulation du concert.
- Un concert qui se déroule après les cérémonies officielles -
LIRE AUSSI. 85% des Français jugent primordial de commémorer les grands événements passés
1914-1918: Verdun commémore les 100 ans d'une bataille "mythique
Le maire poursuit, «Black M à Verdun, c'est un peu comme nommer Denis Baupin "parrain de la journée de la femme"». «Cette idée d'un concert de rap est bien le reflet d'une réécriture de l'histoire de France que met en place l'idéologie de gauche depuis des années sous la pression des lobbys immigrés. […] Je demande solennellement à François Hollande de renoncer à cette provocation. Je demande à tous ceux dont un ancêtre est mort dans cette guerre de protester contre cette profanation de la mémoire et, symboliquement, ce viol de l'histoire. Il y a des limites au supportable que la France française peut accepter» assure M. Ménard, cité par Le Lab d’Europe 1.
Pour le vice-président du FN et conseiller régional du Grand-Est Florian Philippot, «nos héroïques poilus méritent bien mieux que #BlackM à Verdun !». «Méritent-t-ils, cent ans après, d'être traités de "mécréants" par un "artiste", dans l'indifférence de l'Elysée ?» s’indigne aussi le maire (FN) d’Hénin-Beaumont.
5 000 à 10 000 spectateurs sont attendus pour ce concert qui se déroulera en dehors du protocole des cérémonies officielles de la journée en présence de François Hollande et Angela Merkel. Le concert est prévu afin de s’adresser aux «jeunes». L’Elysée veut en effet que cette journée s’adresse à tous autour de plusieurs événements, tant solennels que festifs.
1 Commentaire