Sarreguemines veut décrocher le titre de «Monument préféré des Français» pour son moulin

Moselle-Est - 29/07/2015 16h31
LORACTU.fr La Rédaction
Sarreguemines veut décrocher le titre de «Monument préféré des Français» pour son moulin
Culture
L’ancien moulin de la Blies à Sarreguemines (Moselle). PHOTO : MOSELLE TOURISME

La ville de Sarreguemines (Moselle) veut décrocher le titre de «Monument préféré des Français» pour son moulin. L’émission de France 2 présentée par Stéphane Berne va décerner le plus beau monument de France choisi par les téléspectateurs.  

L’ancien moulin de la Blies à Sarreguemines accueille le musée des techniques faïencières. Actif de 1841 à 1969, il rappelle les différentes étapes de fabrication du produit qui fit la renommée de la ville.

De 1790 à 2007, Sarreguemines fut l’un des principaux centres de production de faïence en Lorraine. Le Moulin de la Blies servait précisément à la préparation des pâtes utilisées dans leur fabrication. Reconverti en musée, il présente aujourd’hui toutes les techniques employées dans l’art de la Faïencerie. Une maquette présentée au rez-de-chaussée montre le moulin à l’époque de son fonctionnement.  

La Place Stanislas finaliste en 2014

Le premier étage est dédié à l’élaboration des pâtes et aux méthodes de façonnage que sont le moulage, l’estampage ou encore le calibrage qui, à l’aide d’un tour et d’un gabarit appelé calibre, permettait de produire des objets en série. Ce premier parcours s’achève avec la cuisson des pièces à très haute température permettant d’obtenir ce que l’on appelle le biscuit. Après la préparation de la terre, le façonnage et la cuisson, l’étage supérieur est consacré à la décoration des faïences. On y découvre les méthodes traditionnelles qui consistaient à peindre chaque pièce à la main après les avoir plongé dans l’émail, mais aussi les modes de production industriels. Au terme de cette belle visite, il ne faut pas manquer de faire une promenade dans le jardin des faïenciers aménagé le long de la rivière pour évoquer les sources d’inspiration auxquelles ont puisé les artisans.

En 2014, parmi les monuments finalistes de l’émission on y trouvait la Place Stanislas de Nancy, la cathédrale de Strasbourg, le Château de Versailles, de Chambord, le Palais des Papes ou encore la Cathédrale de Reims. Le grand gagnant de cette première édition était Le Monastère Royal de Brou Rhône-Alpes, Ain). Dans la banlieue de Bourg-en-Bresse, se dresse un joyau de l’art gothique flamboyant : c’est justement pour déclarer son éternelle flamme à son mari défunt, qu’une femme fit construire ce fabuleux monument.

 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension