Cimetière juif profané à Sarre-Union: certains ados ont uriné sur les tombes
Les cinq adolescents soupçonnés d’avoir profané le cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin) sont entendus par un jugé d’instruction en vue de leur possible mise en examen. François Hollande s’était rendu sur les lieux pour dénoncer la «boue antisémite».
Si les premiers éléments de l’enquête faisaient état d’une piste antisémite écartée, de nouveaux rebondissements viennent troubler l’enquête. Selon Le Parisien/ Aujourd’hui en France, certains des ados soupçonnés auraient uriné sur les stèles du cimetière, n’ignorant pas le caractère juif des lieux. Certains lycéens, âgés de 15 à 17 ans, auraient assuré lors de leur garde à vue avoir uriné et craché sur des stèles, mais aussi proféré des gestes nazis et des insultes antisémites.
Les adolescents pourraient tous être mis en examen pour «profanation de sépultures à caractère antisémite et en réunion», mais aussi pour «dégradation de biens publics». Selon des sources proches de l’enquête citées par les Dernières Nouvelles d’Alsace, le Procureur de la République de Saverne aurait décidé de placer les suspects dans un centre éducatif fermé, excluant la possibilité de les placer en détention ou de les remettre à leurs parents dans l’attente de leur procès. Ils risquent jusqu’à sept ans de prison ferme.
Aucune référence à des convictions nazies ou extrémistes n’ont été retrouvés à leur domicile durant les perquisitions menées par les enquêteurs.
Le Procureur de la République a prévu de s’exprimer lors d’une conférence de presse vers 16h.
0 Commentaire