Attentats: à Nancy, la police a pris d’assaut un centre commercial Auchan

Nancy - 20/11/2015 14h54 - mis à jour le 20/11/2015 17h14
LORACTU.fr La Rédaction
Attentats: à Nancy, la police a pris d’assaut un centre commercial Auchan
Faits Divers
PHOTO: DR

La police est intervenue en force à Nancy (Meurthe-et-Moselle) vendredi après-midi. Un client d’un magasin Auchan pensait avoir vu l’un des terroristes présumés de Paris en fuite Salah Abdeslam. La police n’a trouvé personne mais n’exclut pas ce témoignage et a emporté les bandes de vidéosurveillance.

Tout le monde ou presque pense avoir reconnu l’un des terroristes présumés de Paris. Les fausses alertes se multiplient partout en France et mobilisent d’importantes forces de police ou de gendarmerie. Le numéro attentat a reçu plus de 10 000 appels pour des témoignages ou des alertes de personnes pensant avoir reconnu Salah Abdeslam. Ce vendredi vers 13H, un client a imaginé croiser le terroriste dans le magasin Auchan du Boulevard Lobau.

Une trentaine de policiers sont intervenus – gilets pare balle et armes lourdes avec eux – pour évacuer le magasin et vérifier le témoignage de ce client. Vers 14H15, la police avait terminé la fouille du magasin et n’a rien trouvé. N’excluant aucun témoignage qu’elle reçoit depuis l’appel à témoins lancé dimanche, elle a tout de même emporté la vidéosurveillance du magasin.

La vidéosurveillance emportée

«La police est intervenue aujourd'hui sur le magasin car quelqu'un pensait avoir reconnu une personne reliée aux attentats. Le magasin a donc été fermé par mesures de sécurité, nous tenons à vous rassurer après de minutieuses et approfondies recherches ceci est une fausse alerte, votre magasin est totalement sécurisé» a rassuré le magasin Auchan dans un communiqué en milieu de journée.

Le magasin était rouvert peu après 14H30, a-t-on constaté sur les lieux et la police avait quitté le centre commercial et ses alentours.

Selon le directeur du magasin, un client "a bien appelé la police sans passer par le service de sécurité du magasin en imaginant reconnaître le terroriste présumé recherché par toutes les polices". La police est intervenue et a procédé à l'évacuation du magasin "pendant une quarantaine de minutes" pour effectuer des fouilles et rechercher un ou plusieurs colis suspects. "Rien n'a été retrouvé et il semble que les images de vidéosurveillances montrent qu'il ne s'agit pas de Salah Abdeslam" affirme Jean-Philippe Dupuy. "Les forces de police patrouillent dans le secteur pour rassurer les cliens" et "la sécurité du magasin est renforcée depuis les événements de vendredi, on effectue des fouilles aléatoires des sacs des clients" assure-t-il. 

Le Premier ministre a expliqué jeudi soir au 20H de France 2 que si on ne sait toujours pas où se trouve Salah Abdeslam, l’un des terroristes présumés des attaques de Paris, «la traque se poursuit et la mobilisation est totale» a-t-il concédé.

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension