A Nancy, une nouvelle Place Thiers pour remplacer une entrée de ville jugée "médiocre"
La nouvelle Place Thiers à Nancy (Meurthe-et-Moselle) est désormais ouverte au public. Principal parvis de la gare SNCF de la ville, deux ans de travaux ont été nécessaire pour donner un nouveau visage à un secteur de Nancy bétonné et souffrant d’une mauvaise image.
Les ouvriers terminaient les derniers ajustements pour que le public puisse se presser sur la nouvelle Place Thiers de Nancy ce jeudi. Ouverte dès ce matin, ce nouveau grand parvis va offrir un nouveau visage d’entrée de ville pour les usagers du TER et du TGV. Pour André Rossinot, président UDI de la communauté urbaine du Grand Nancy qui a financé 85% du chantier, c’était indispensable. «C’était une place médiocre qui offrait un visage laid de la ville» se souvient l’ex-maire de Nancy qui a rappelé les «mauvais choix d’urbanistes qui ont rendu incohérent l’aménagement du quartier de la gare trop proche de l’hyper-centre». «L’accessibilité pour les piétons, les voitures, les transports en commun avait été mal imaginée» reconnaît André Rossinot. «Ce grand chantier c’est de la chirurgie réparatrice de pointe» a lancé l’élu qui se souvient d’une place «terne, grise et mal fréquentée avec quelques baraquements de commerces».
Le parking souterrain complètement repensé
Sur cette grande place très minérale, prendront place plus de 200 arbres. Dès le début du mois, le long de la rue Mazagran un alignement de tilleuls de Crimée forme un rideau de verdure. Même poumon vert près de la Porte Stanislas et de la rue Raymond Poincaré. Cinq platanes ont également été plantés aux pieds de la Tour Thiers. Pour accéder aux parkings via les rues Piroux et Crampel, un boisement dense est déjà en place.
«Le parking souterrain complètement réaménagé ne sera pas un parking utilitaire mais un espace raffiné» s’enthousiasmait Jean-Marie Duthilleul chargé de l’aménagement du quartier. En effet, sous la place un vaste parking casse les idées reçues sur les certains parkings ternes et vieillissants. Outre les 447 places de stationnement pour voiture, le parking donne un accès souterrain direct aux quais de la gare. Il comprend un parking de vélo et de motos de 240 places, une station de taxis et 72 places de dépose minute. Le sol de la place Thiers est aménagé avec des dalles dans lesquelles sont incrustés 750 pavés de verre colorés rappelant l’Ecole de Nancy. A l’intérieur du parking, le jour l’éclairage sera sublimé par ces pavés colorés. Du côté de l’extérieur de la place la nuit, les pavés reflèteront l’éclairage présent à l’intérieur de l’ouvrage.
Un nouvel immeuble sur la place d’ici 2-3 ans
Des places de parking pour voiture électriques sont également aménagées à chaque étage avec des branchements pour recharger. Cette nouvelle place fait disparaître les escaliers et les trémies. Avant sa rénovation, elle était mal fréquentée notamment par des groupes de sans-domicile fixe et des punks accompagnés de leurs chiens. A la nuit tombée, un sentiment général d’insécurité planait sur les passants du parvis de la gare. Désormais, l’image se veut transformée avec une meilleure intégration des commerces qui ont souffert des travaux. La deuxième phase des travaux comprend d’ailleurs un réaménagement du pied de la Tour Thiers et de ses magasins. Selon André Rossinot, un immeuble de quelques étages de la taille du restaurant Flo sera construit sur la place Thiers d’ici deux à trois ans dont le projet est porté par des promoteurs privés.
D’ici le printemps – avant son inauguration officielle – des bancs arrondis inspirés de l’Ecole de Nancy viendront habiller la place et seront éclairés. La SNCF a également prévu une rénovation de la façade de la gare, un nouvel espace d’attente plus grand et confortable et un renforcement de la signalétique voyageurs. Les sapins installés sur la place sont provisoires et seront remplacés par le mobilier.
Le chantier qui a duré deux ans a coûté 28 millions d’euros financé à 85% par le Grand Nancy et 15 millions par la ville. «La prochaine étape consiste à créer une quatrième entrée à la gare SNCF via une passerelle depuis le pont Kennedy» a précisé André Rossinot rappelant que le futur quartier Nancy Grand Cœur commence à sortir de terre.
La nouvelle place Thiers en 10 photos
La vue depuis l'entrée principale de la gare SNCF. La façade principale devrait d'ailleurs être rénovée par l'entreprise ferroviaire en 2016.
750 pavés de verre colorés rappelant l’Ecole de Nancy sont incrustés. A l’intérieur du parking, le jour l’éclairage est sublimé par ces pavés . Du côté de l’extérieur de la place la nuit, ils reflèteront l’éclairage présent à l’intérieur de l’ouvrage.
L'entrée du parking Thiers, ici la vue réservée aux usagers des vélos qui souhaitent stationner leur deux-roues à l'intérieur.
La sortie du parking se fait du côté République.
Une cliente du parking Thiers qui rejoint depuis le sous-sol les quais de la gare SNCF.
Les 30 premières minutes du parking sont gratuites.
L'entrée du tunnel reliant le parking et les quais de la gare. La SNCF a installé des écrans pour indiquer les départs et arrivées des trains.
La sortie du tunnel de la Place Thiers qui a coûté 1,5 million d'euros reliant le parking et les quais de la gare.
Le parking Thiers est composé de 4 niveaux, 520 places pour les voitures et 200 places pour els vélos et motos.
La vue depuis la sortie de la gare SNCF. En arrière plan l'immeuble historique qui accueille les enseignes Printemps et Fnac ainsi que des bureaux.
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