Des repreneurs étrangers intéressés par le projet d’avion avorté Skylander

Nancy - 06/07/2016 13h47
Lu 9 462 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Des repreneurs étrangers intéressés par le projet d’avion avorté Skylander
Economie
(PHOTO:  Geci International)

Un repreneur chinois et une société américaine se sont montrés intéressés par le projet avorté d’avion Skylander. Le projet de construction d’avion qui devait créer des centaines d’emplois en Lorraine avait été abandonné et coûté des centaines de millions d’euros à la Région.

Skylander, cet avion tout terrain qui devait être construit en Lorraine avec le soutien des pouvoirs publics, n’a finalement. La société porteuse du projet SkyAircraft avait été placée en liquidation judiciaire, faute de repreneur sérieux, en avril 2013. SkyAircraft avait vu le jour en 2008 : il s'agissait de produire le Skylander, un avion bimoteur à hélices capable de transporter 19 passagers ou près de trois tonnes de fret et de faire face à des conditions climatiques et d'atterrissage extrêmes. Le projet employait 113 personnes sur le site de Chambley-Bussières (Meurthe-et-Moselle), où est organisé tous les deux ans le plus grand rassemblement au monde de montgolfière, le Lorraine Mondial Air Ballons.

Le projet était toutefois soutenu par un large consensus politique: en janvier 2012, la chef de l'opposition au Conseil régional de Lorraine à l’époque, Nadine Morano (Les Républicains, ex-UMP), par ailleurs membre du gouvernement de l'époque, avait ainsi annoncé un soutien de l'Etat de 60 millions d'euros, au titre du Grand emprunt et du Fonds stratégique d'investissement (FSI).

Mais, quelques semaines plus tard, le FSI s'était ravisé, en estimant que "le projet sous-estimait le coût final et surestimait les perspectives commerciales", alors que des promesses d'achat annoncées s'étaient finalement avérées incertaines. Le Fonds avait alors conditionné son aide à l'adossement de SkyAircraft à un partenaire industriel, sans succès. Depuis le placement en redressement judiciaire, seul un repreneur potentiel, Hong Kong Technology Group Corporation, s'était fait connaître, mais il ne s'est jamais présenté devant le tribunal.

- Un projet aux contours sensibles en Lorraine -

L’ex-président de la région Lorraine, candidat malheureux aux régionales du Grand-Est, Jean-Pierre Masseret (PS) avait placé de grands espoirs dans le projet. De 80 à 100 M d’euros d’argent public a été dilapidé dans le projet. M. Masseret avait assumé l’échec durant la campagne des régionales.

L’avionneur avait annoncé plusieurs contrats importants notamment en Russie mais rien n’avait été concrètement mis en place.

Fin juin 2016, des actionnaires de la société liquidée ont annoncé leur intention d’attaquer en justice au civil, pour demander des dommages-intérêts, Serge  Bitboul qui portait le projet controversé Skylander.

Selon l’Est républicain, un repreneur chinois s’est fait connaître auprès du liquidateur du tribunal de commerce de Briey (Meurthe-et-Moselle). Il aurait finalement abandonné le projet mais une société américaine serait toujours intéressée selon le quotidien. Ce repreneur serait surtout intéressé par la maquette électronique, convaincu que l’avion Skylander pourrait un jour voler. 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension