Nancy: depuis 2011, elle attend son permis de conduire de l’administration
Une nancéienne a découvert en signalant la perte de son permis de conduire aux policiers en 2011, que l'obtention de son permis n'était pas inscrite au fichier. Depuis, l'affaire se règle devant la justice.
Nelly Clerget qui attend depuis juillet 2011 qu’on lui renvoie son permis de conduire après la banale perte de précieux feuillet rose signalée aux policiers. L’affaire s'est transformée en une histoire kafkaïenne. Les problèmes de cette habitante de Nancy ont commencé à l'hôtel de police de la ville, lorsqu’elle était venue chercher un duplicata de son précieux sésame égaré.
Les policiers qui reçoivent la trentenaire lui affirment qu’il n’y a pas de traces de son permis de conduire dans les fichiers, selon L’Est Républicain qui rapporte cette histoire à peine croyable. La police nancéienne ne trouve aucune trace de son permis de conduire en cours de validité. Pire, ils constatent que Nelly figure bien dans les fichiers et ce, depuis le 3 juillet 1998, soit la date de son inscription aux cours de conduite dans la catégorie… «en attente d’examen».
- Bataille judiciaire devant les tribunaux -
Surprise, elle assure qu’elle a bien obtenu son permis de conduire en 1999. Après des courriers envoyés à la préfecture qui resteront sans réponse, Nelly décide de saisir la justice administrative. Elle introduit une requête auprès du juge administratif pour "non-délivrance d'un duplicata de son permis de conduire. Des dommages et intérêts de 115.000 euros sont demandés En 2014, la requête est rejetée malgré le témoignage de la monitrice d’auto-école qui a délivré le permis de conduire à Nelly.
Le Conseil d’Etat a toutefois cassé le premier jugement ce qui a permis à Nelly d’introduire une seconde requête devant le tribunal administratif de Nancy. L’audience s’est déroulée mardi où elle est son avocat ont pu verser des pièces et des témoignages supplémentaires. Me Bourgaux, l'avocat de Nelly Clerget se base sur un rapport officiel qui fait état de "graves dysfonctionnements" du le Fichier national du permis de conduire (FNPC). Le tribunal a mis sa décision en délibéré dans les prochaines semaines. Nelly pourra savoir si elle peut bien récupérer son permis de conduire et reprendre la route ou bien repasser son code puis son examen.
1 Commentaire