Presse: les journaux de l’Est de la France ne sont pas à vendre
Le groupe Crédit Mutuel propriétaire de nombreux journaux dans l’Est de la France assure sur ses titres ne sont pas à céder, démentant des informations de presse. Dans le nord de la France, le groupe La Voix du Nord va engager un vaste plan social.
Le groupe de presse EBRA, propriété de la banque mutualiste Crédit Mutuel, n’est pas à vendre a assuré l’actionnaire. Le groupe qui possède de nombreux journaux dans l’Est de la France (L’Est Républicain, Le Républicain Lorraine, les DNA, Le Progrès, Vaucluse Matin…) a démenti des informations publiées notamment par Le Figaro qui affirmait que le propriétaire entendait «démanteler» le groupe EBRA.
«Tout devrait se précipiter avec le démantèlement programmé du premier groupe du marché, EBRA, éditeur du Progrès à Lyon, du Dauphiné libéré, de L'Est républicain ou des Dernières Nouvelles d'Alsace. Un géant de la PQR présent de Nancy à Avignon, et dont le propriétaire, le Crédit mutuel, a changé de patron début 2016» avançait le quotidien national le 11 janvier dernier. Le Figaro a finalement démenti ses propres informations, assurant qu’il n’avait jamais contacté la direction du Crédit Mutuel. Le journal affirmait par ailleurs que le groupe belge Rossel qui s’apprête à réduire massivement les effectifs de La Voix du Nord serait intéressé par le rachat de l’Est Républicain.
«Il n'y a pas de démantèlement ni même de projet de démantèlement» a assuré une porte-parole du Crédit Mutuel à la direction de Strasbourg où le groupe bancaire a installé son siège social.
- La presse quotidienne régionale face aux difficultés -
Si les informations du Figaro ont été aussitôt démenties par la direction du Crédit Mutuel, en interne journalistes et collaborateurs du groupe EBRA s’inquiètent. Avec les difficultés que traversent actuellement le marché de la presse quotidienne régionale, de nombreux employés du groupe craignent toutefois des prochaines initiatives qui engrangeraient des coupes sociales. Depuis le rachat des journaux par la banque française, le service des informations générales (nationales et internationales) a été fusionné pour l’ensemble des quotidiens du groupe. Les services informatiques, commerciaux également tandis que de nombreux articles sont dupliqués d’un titre à l’autre notamment quand ils couvrent une même région.
Le groupe Rossel qui possède les quotidiens La Voix du Nord (Hauts-de-France) ou encore L’Union-L’Ardennais (Champagne-Ardenne) va prochainement engager un vaste plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui vise 178 postes, alors que l'entreprise, appartenant au groupe Rossel est rentable. Le groupe voudrait développer l’information sur internet tandis que la diffusion print est en sensible baisse.
0 Commentaire