Depuis Toul, François Baroin "regrette" l'entrée au gouvernement de deux élus Les Républicains
Le chef de file des Républicains pour les législatives enchaîne les visites de soutien mercredi en Lorraine pour appuyer les candidatures des candidats aux législatives LR-UDI. Depuis Toul (Meurthe-et-Moselle) où il soutenait le candidat de la droite et du centre de la 5e circonscription, Francois Baroin a commenté l'arrivée de deux poids-lourds de la droite au gouvernement.
"Il y a d’abord dans la constitution de ce gouvernement des personnes de grande qualité issues de la société civile - je pense au ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, je pense à Nicolas Hulot -, et je leur souhaite évidemment bonne chance, (à eux et) à tous les autres, (car) ils sont des techniciens et non des politiques, et qu’ils serviront la France au plus haut niveau de l’État dans un esprit, je n’en doute pas, de profond rassemblement républicain", a-t-il affirmé face à la presse depuis Toul (Meurthe-et-Moselle) alors qu'il effectue une tournée en Lorraine.
"Pour ceux appartenant à notre famille qui ont fait le choix désormais de faire partie de ce gouvernement, je rappelle ce que nous avons dit : nous avons constaté ce départ, pour Édouard Philippe comme pour Bruno Le Maire comme pour Gérald Darmanin. À titre personnel je les regrette, mais ça ne remet pas en cause les liens d’estime et d’amitié que j’ai pour eux. Je ne déchire pas pour ma part plusieurs années de combat commun et partagé" a estimé le maire LR de Troyes qui était à Nancy dans la matinée et tiendra un meeting à Marly, dans la banlieue de Metz dans la soirée.
EN DIRECT. Collomb, Bayrou, Le Drian, Le Maire, Goulard, Hulot, Darmanin... le nouveau gouvernement connu
Pour lui, ces élus LR "sont désormais les acteurs d’un gouvernement provisoire dont le seul objectif sera de soutenir et défendre les candidats En Marche! pour obtenir une majorité En Marche!, portant un projet d’augmentation des impôts qu’ils ont combattu par le passé. C’est leur responsabilité. Nous nous avons, avec ‘Majorité pour la France’, des candidats qui vont en fait peut-être aider le président de la République à faire basculer le pays plus à droite et plus au centre. Et le plus sûr moyen désormais d’avoir une politique de baisse des impôts, d’augmentation du pouvoir d’achat, de protection des Français, de restauration de l’autorité de l’État, c’est évidemment d’offrir une majorité “Majorité pour la France” à l’Assemblée nationale", a assuré le chef de file de la droite et du centre pour les prochaines législatives
"Ils sont partis, c’est un choix, ça leur appartient, et nous le constatons. Mais nous ne nous y retournons pas. C’est déjà derrière, c’est déjà passé. Maintenant, la campagne doit être la campagne de la clarté, c’est cela qui compte, c’est cela qui est important, et ce sont les Français qui vont redéfinir les orientations du gouvernement pour les cinq années qui viennent", a ajouté François Baroin.
0 Commentaire