22/05/2014 11:40 |
Un enfant de deux ans et demi est décédé mardi d’une méningite à Esch-sur-Alzette. Le décès foudroyant qui est intervenu moins de vingt-quatre heures après les premiers symptômes a provoqué une vive émotion.
Le dernier cas de méningite mortelle remonte à février dernier en Moselle où une étudiante de 19 ans fréquentant l’Université de Lorraine originaire de Thionville est décédée. La jeune femme est décédée quelques heures après les premiers symptômes. Cette fois, la méningite a frappé une fillette de 2 ans au Luxembourg, dans la ville transfrontalière avec la Moselle, Esch-sur-Alzette.
Une cinquantaine d’enfants dans la crèche
L’enfant qui fréquente la crèche Spillkëscht a eu les premiers symptômes de la méningite lundi soir. Elle est finalement décédée mardi soir a révélé ce mercredi «L’Essentiel». Selon le quotidien, le personnel de la crèche fréquentée par la jeune victime a conseillé aux parents des enfants – une cinquantaine – de se rendre chez leur pédiatre. Une dose d'antibiotiques à titre préventif devrait être prescrite aux enfants. La même précaution a été prise auprès de l'entourage immédiat de la petite fille.
LIRE AUSSI. Moselle : une étudiante de 19 ans décède d’une méningite
Tout savoir sur cette méningite qui fait si peur
300 à 500 personnes marchent pour Sarah emportée par une méningite
La méningite est une infection de la membrane qui enveloppe le cerveau et le système nerveux central. Il n'y a pas une mais des méningites. La plus fréquente est virale. Dans 20 à 30 % des cas, elle est en revanche causée par une bactérie. On en dénombre trois espèces (pneumocoque, Haemophilus influenzae et méningocoque), chacune se subdivisant... en plusieurs types, plus ou mois présents dans le monde. En France, les cas de méningites bactériennes les plus fréquents sont à méningocoque B (68 %) et C (18 %).
Les symptômes les plus fréquents de la méningite sont une fièvre élevée mal supportée, une ou plusieurs taches rouges ou violacées sur la peau. Des symptômes secondaires sont aussi le mal de tête, des vomissements en jets et des raideurs de la nuque.