A Nancy, la place Stanislas va se refaire une jeunesse

Nancy - 12/03/2015 14h15
LORACTU.fr La Rédaction
A Nancy, la place Stanislas va se refaire une jeunesse
Culture
La ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle) ne proposera pas de spectacle son et lumière pendant l'été 2015 a annoncé jeudi le maire Laurent Hénart. D'importants travaux sur les façades de l'hôtel de ville empêchent sa tenue. PHOTO : VILLE DE NANCY

La Place Stanislas de Nancy (Meurthe-et-Moselle) va se refaire une jeunesse. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Entre 2007 et 2010 sur les pavillons de l'Opéra, du Musée des Beaux-arts et de l'hôtel de Ville une première phase de travaux s’est opérée puis en 2015-2016 une seconde phase va s’achever. 

La Place Stanislas continue sa cure de jouvence. Le chantier qui vient de démarrer et qui devrait s’achever à l’hiver prochain en novembre 2015 se concentre sur le pavillon Alliot (Grand Hôtel). Les travaux vont ensuite se poursuivre sur le pavillon Jacquet (cafés Foy et du Commerce). Pour ces deux bâtiments, les travaux de restauration qui dureront jusqu'au mois de novembre 2015. L’objectif des architectes et de rénover des balustrades et des sculptures endommagées par les mauvaises conditions climatiques. La rénovation des pots à feu des pavillons Alliot et Jacquet coûtera 1,1 million d’euros

La suite concernera de juin 2015 et jusqu’en mai 2016, la restauration complète de la toiture de l’Hôtel de Ville (ailes Est et Ouest) au-dessus des salons des bureaux et du Grand Salon où se déroule le Conseil municipal. Une rénovation des façades des commerces et restaurants Les Césars, de la Banque LCL et les Gaufres Lorraines, à la charge des propriétaires, sera également engagée.

Pas de son et lumière cet été

L’été 2015 sera orphelin du spectacle son et lumière de Nancy. Ces travaux pour 1,2 millions d’euros, dont 35% est pris en charge par l’Etat empêcheront la tenue du célèbre spectacle. Ainsi, les toitures des ailes est et ouest de l’hôtel de ville vont être reprises, avec un échafaudage très imposant qui empêchera la vidéo projection de «Rendez-vous Place Stanislas» qui devrait revenir à l’été 2016. Une bâche reproduisant la façade sera d’ailleurs posée pour masquer les échafaudages.

Le spectacle devrait d’ailleurs changer de main pour son retour puisque la ville lancera un appel d’offres en 2015. Le contrat avec Allumeur d’Image courant jusqu’en 2014, la mise en concurrence de la réalisation de son spectacle devient obligatoire. A l’été 2016, le nouveau spectacle estival devrait donc arborer un tout nouveau visage. La fin des travaux de l’hôtel de ville de Nancy – si tout se déroule comme prévu – est prévue au mois de mai 2016. Ainsi le spectacle 2015 de la Saint-Nicolas qui se déroule aussi Place Stanislas se déroulera encore avec ce gigantesque échafaudage. 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension