Départementales : en Meurthe-et-Moselle, la gauche ne "veut aucun" élu Front national
En Meurthe-et-Moselle, département détenu par la gauche depuis dix-huit ans, le président (PS) sortant veut tout faire pour éviter l’élection de conseillers Front national. Dimanche au premier tour, le FN est arrivé en tête en nombre de voix devant le PS et l’union de la droite.
Mathieu Klein qui conduit la majorité de gauche du département de Meurthe-et-Moselle a été rassuré dimanche soir à l’issue du premier tour. Dans son canton de Nancy-2, le jeune président de 39 ans est arrivé largement en tête avec 43,53% des voix devant l’UDI-UMP à seulement 26%. Le candidat PS peut d’ailleurs compter sur une confortable réserve de voix de 7,9% du binôme Front de gauche dimanche prochain. Si sa réélection dans son fief est assurée, la gauche n’est pas encore certaine de conserver le département lors de l’élection de son président au 3ème tour. La majorité ne pourrait tenir qu’à un ou deux sièges.
La gauche appelle à voter pour la droite face au FN
La difficulté de la gauche va tenir dans la montée impressionnante du Front national. Le parti de Marine Le Pen s’est imposé dimanche comme le premier parti de Meurthe-et-Moselle devant le PS ou l’UMP-UDI. En additionnant les partis (PS, PCF, EELV, FDG DVG), l’ensemble gauche arrive en tête avec 16 200 voix de plus que la droite (UMP-UDI-DVD) et 20 000 de plus que le FN qui présentait des candidats sans alliances. Ainsi, le FN arrive en tête dans 9 cantons sur 23 avec près de 30% des voix, il pourrait gagner des élus. Selon sa secrétaire départementale, Dominique Bilde, le FN pourrait gagner jusqu’à 5 conseillers généraux.
Pour éviter de voir entrer des conseillers FN au futur Conseil départemental, Mathieu Klein n’appliquera pas le «ni-ni». Clairement, quand la droite affronte l’extrême droite, le, socialiste appelle à voter pour le candidat «républicain». En clair, le leader PS appelle à voter pour la droite. D’ailleurs dans les cantons où une triangulaire est prévue entre la gauche, la droite et l’extrême droite, le PS a annoncé son retrait. Dans les cantons de Lunéville 1 et 2 où le FN est en tête, la gauche laisse la droite affronter le parti de Marine Le Pen et appelle à voter pour l’UMP-UDI.
Le FN en tête dans plus de cantons que la gauche et la droite
«Dans les cantons en triangulaire dans lesquels le FN est en tête du premier tour (Lunéville 1 et Lunéville 2), les candidats de la majorité départementale ne déposeront pas leur candidature. Dans les cantons dans lesquels la majorité départementale est absente du second tour (Baccarat et Pont à Mousson), elle appelle à voter pour les candidats républicains».
La gauche arrive en tête dans huit cantons sur 23, le FN dans 9 cantons et l’union de la droite seulement dans six cantons. Face au «risque» FN, la gauche joue à fond la carte de la dramatisation. Comme Manuel Valls pendant la campagne du second tour, le PS et ses alliés vont tout faire pour éviter l’entrée du FN au département. Pas sûr que les résultats soient à la hauteur de l’énergie de la gauche. A Baccarat où Manuel Valls est venu faire campagne il y a une semaine, le PS est éliminé et le FN frôle les 40%. Du jamais vu.
0 Commentaire