A Thionville, l’opération anti-fraude de la SNCF passe mal chez les clients
Une opération coup de poing a été menée lundi à la gare SNCF de Thionville (Moselle), mobilisant des dizaines de policiers, pour contrôler l’ensemble des passagers afin de lutter contre la fraude. L’opération de communication n’a pas été appréciée par les clients.
La SNCF avait mis les petits plats dans les grands début septembre pour cajoler ses clients de la gare de Thionville qui fustigeaient les retards réguliers des TER vers le Luxembourg. Les articles dans la presse et les nombreux commentaires sur les réseaux sociaux avaient contrait la direction régionale de la compagnie ferroviaire à organiser un petit déjeuner de dialogue avec ses clients. Lundi, les voyageurs qui sortaient des trains à Thionville étaient tous contrôlés.
La police avait bloqué tous les accès : quais, sortie par le bâtiment central, les accès aux parkings pour éviter la fuite de voyageurs-fraudeurs. Vers 17h, aucun client qui venait du Luxembourg ou de Metz ne pouvait pas échapper à la police ferroviaire et aux contrôleurs SNCF. Selon la direction régionale de la compagnie, la fraude représente environ 1 million d’euros de manque à gagner en Lorraine. Plus globalement en France, c’est 300 millions d’euros. Tickets périmés, défaut de titre de transport, abonnements oubliés ou non payés… les cas se sont multipliés ces dernières années. La SNCF avait récemment présenté un vaste plan anti-fraude à l’échelle nationale : réduction de la validité à sept jours des tickets, multiplications des contrôles surprises, hausse du prix des contraventions…
"Faites partir les trains à l’heure !"
Cette opération coup de poing tombe mal et certainement sur la mauvaise ligne pour la SNCF. Les contrôles des usagers se sont déroulés dans une ambiance tendue – même pour les passagers en règle – alors qu’une dizaine de personnes se sont vues dresser un PV ou un billet majoré. Sur les réseaux sociaux, les commentaires étaient acerbes contre la société de transport. «Faites partir les trains à l’heure ! Faites les arriver à l’heure… Cette méthode est agressive» assure une abonnée du Thionville-Luxembourg.
«On prend les usagers pour des délinquants. La SNCF devrait mobiliser des contrôles tous les jours dans les trains… Mais ils sont bondés et rendent souvent le contrôle infernal. Il n’est pas rare que l’on croise jamais de contrôleur entre Thionville et Luxembourg» estime un client régulier. «La SNCF ferait mieux de s’occuper des trains qui arrivent en retard. Si cela continue, les contrôleurs devront s’habituer à dresser des PV à la chaîne car un jour ou l’autre une grève du billet sera organisée !» prévient un autre usager en colère.
2Commentaires