A Terville, le maire propose "l’impôt volontaire" pour le financement de projets
La commune, près de Thionville, propose de lancer «l’impôt volontaire» pour le financement de projets. En plus des impôts locaux traditionnels, les contribuables peuvent payer – volontairement – un impôt supplémentaire pour le financement de projets.
Le maire (Divers droite) Patrick Luxembourger voudrait lancer dans sa commune de Terville (Moselle), près de Thionville, un impôt local volontaire. La ville étudie très sérieusement cet impôt non obligatoire qui s’ajouterait aux habituelles taxes d’habitation et taxes foncières. Le concept : proposer aux habitants qui le souhaitent une hausse de 10% de leur impôt lorsqu’ils remplissent à l’autonome leur déclaration. Le projet est à l’étude et pourrait être voté prochainement.
«Il y a une forme de provocation, un clin d’œil, car je n'ai pas le pouvoir de changer ou de lever l'impôt, cela appartient au législateur. Mais c'est une logique d'impôt volontaire. On aura la possibilité de payer 10 % d'impôts locaux en plus. Le but c'est de financer un, deux, trois projets qui auraient un caractère innovant et qui permettrait d'apporter un service, par exemple aux enfants, aux personnes âgées ou à la famille» explique-t-il à France Bleu Lorraine, qui précise que l’impôt local de la ville a d’ailleurs augmenté de 7% cette année.
L’élu local assure que l’impôt volontaire ne serait pas proposé sur la traditionnelle fiche d’impôt éditée par le ministère de l’Economie et des Finances mais un document supplémentaires où le contribuable de cette commune de 7 000 habitants indiquerait s’il souhaite ou non donner plus. L’objectif serait de lever au moins 80 000 euros pour des projets précis.
2Commentaires