En Moselle, Stéphane Le Foll et Marisol Touraine vont défendre le candidat Hollande
Les deux ministres dont le porte-parole du gouvernement sont attendus en Moselle à la mi-juin pour tenir un meeting aux allures de campagnes électorales. Objectif : défendre le candidat Hollande qui ne cache plus ses ambitions pour 2017 et défendre son bilan.
Stéphane Le Foll (Agriculture et porte-parole du gouvernement) qui avait dirigé la campagne de M. Hollande en 2012 et Marisol Touraine (Santé et Affaires Sociales) sont attendus jeudi 16 juin prochain à Fameck (Moselle), fief historique de la gauche. Les deux ministres vont tenter de s’efforcer à défendre le bilan du quinquennat de François Hollande sur les terres de la sidérurgie, à quelques kilomètres des terres de Florange, symbole absolu de l’échec du chef de l’Etat face au géant de l’acier Mittal. Le feuilleton Florange avait été l’un des camouflets les plus sévères pour l’exécutif dans la première moitié du quinquennat Hollande.
Ce meeting qui doit rassurer les socialistes locaux et remobiliser l’électorat de gauche divisé à l’approche de 2017 veut valoriser le bilan du principal intéressé avant qu’il ne se lance officiellement dans la bataille. A la télévision et à la radio, M. Hollande avait dit qu’il ferait part de sa décision au mois de décembre quant à ses ambitions pour la présidentielle alors qu’une partie de con camp plaide pour l’organisation de primaires ouvertes comme en 2011. Dans un récent sondage, François Hollande était largement battu dès le première tour face aux candidats de droite et Marine Le Pen, à seulement 14% lui barrant la route du second tour.
Ce meeting est dans la veine de celui lancé par le mouvement Hé oh la gauche !, le regroupement des derniers soutiens de François Hollande. Le 25 avril dernier à Paris, on pouvait compter sur Marisol Touraine et Stéphane Le Foll également mais aussi Najat-Vallaud Belkacem, Emmanuelle Cosse ou Jean-Michel Baylet.
1 Commentaire